Solutions pour renforcer la sécurité de l’approvisionnement en électricité: questions et réponses

Que fait la Suisse pour renforcer la sécurité de l’approvisionnement?

Le Conseil fédéral veut renforcer la sécurité de l’approvisionnement en électricité, notamment en hiver. Pour ce faire, il entend accélérer à l’avenir le développement des énergies renouvelables indigènes. La loi correspondante est déjà en discussion au Parlement. Dans cette loi relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables, le Conseil fédéral propose notamment de développer l’hydraulique à accumulation et de créer une «assurance» pour l’électricité durant la période hivernale.

Le Conseil fédéral veut en outre accélérer les procédures pour la construction de grandes installations hydroélectriques et éoliennes. Pour ce faire, les différentes procédures d’autorisation doivent être regroupées. La pose d’installations photovoltaïques doit également être encouragée, y compris sur les nouvelles constructions. De plus, les obstacles administratifs doivent être supprimés et des incitations fiscales créées.

Pourquoi faut-il disposer d’une réserve hydroélectrique?

En hiver, la consommation d’électricité est élevée et la Suisse se voit contrainte depuis des années d’importer de l’électricité pendant la saison froide. Si ces importations devaient être restreintes et que, dans le même temps, de grandes centrales électriques en Suisse et à l’étranger tombaient en panne, cela pourrait entraîner, dans le pire des cas, des pénuries de courte durée. Pour prévenir cette situation, le Conseil fédéral veut renforcer en particulier l’hydraulique à accumulation avec la loi relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. En été, les entreprises énergétiques peuvent remplir d’eau des lacs de retenue et conserver cette eau pour l’hiver en tant que réserve d’énergie contre rémunération. Afin que cette solution d’assurance soit disponible dès l’hiver 22/23, une ordonnance correspondante entrera en vigueur le 1er octobre 2022.

Pourquoi faut-il disposer d’une réserve basée sur des centrales à gaz?

La Commission fédérale de l’électricité ElCom a élaboré un concept relatif à des centrales à gaz destinées à couvrir les charges de pointe dans lequel elle conclut que la Suisse a besoin d’une réserve basée sur des centrales à gaz en plus de la réserve hydroélectrique. Le DETEC mène actuellement les travaux d’approfondissement et de préparation nécessaires. A ce titre, il clarifie les questions pertinentes (p. ex. dimensionnement, site ou encore concept d’exploitation). Il mise notamment sur les infrastructures de centrales à gaz existantes et inutilisées. Il faut en outre s’assurer que ces centrales soient exploitées de manière climatiquement neutre.

Les deux réserves - la réserve hydroélectrique et la réserve basée sur les centrales à gaz - ne seraient utilisées que si le marché de l’électricité n’est pas en mesure de répondre à la demande pendant une courte période en raison de pénuries imprévisibles.

Quels sont les autres mesures permettant de garantir la sécurité de l’approvisionnement?

Dans son analyse, l’ElCom constate que la construction d’une centrale à gaz avant 2026 n’est guère réaliste. La poursuite du développement des énergies renouvelables revêt donc une grande importance à court terme. C’est pourquoi le développement de la force hydraulique doit bénéficier de plus de moyens à l’avenir. Les quinze projets les plus prometteurs dans le domaine de l’hydraulique à accumulation ont été sélectionnés lors d’une table ronde. Le photovoltaïque sera également encouragé et des incitations fiscales seront mises en place. En outre, des mesures visant à renforcer la sécurité de l’approvisionnement sont en cours de réalisation à tous les niveaux de l’État et chez les particuliers dans toute la Suisse. Il convient de mentionner en particulier le chauffage à distance (énergie issue des rejets de chaleur / de l’eau des lacs / de la géothermie).

Que peut-on obtenir avec des mesures d’économie d’électricité?

L’utilisation efficace de l’électricité est tout aussi importante que la production d’électricité. C’est pourquoi le Conseil fédéral entend exploiter le plus rapidement possible les potentiels d’efficacité par le biais de différentes mesures. Il s’agit notamment de mettre à disposition des subventions supplémentaires pour accélérer le remplacement des chauffages électriques. Cette mesure doit être approfondie avec les cantons. En outre, des exigences minimales plus strictes sont envisagées en termes d’efficacité énergétique pour différents appareils électriques.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/energie/securite-de-l-approvisionnement-en-electricite/faq-reserves-d-energie%20.html