Communiqués de presse

Les événements dans les installations de Fukushima intervenus en mars 2011 ont incité le Conseil fédéral à s'engager en faveur d'une nouvelle politique énergétique. Vous trouverez ici les communiqués de presse relatifs aux principales décisions entrant dans le cadre de cette nouvelle stratégie. 

21.03.2017

Pour la présidente de la Confédération Doris Leuthard, la loi sur l’énergie favorise les investissements en Suisse

Le 21 mai 2017, le peuple suisse se prononcera sur la révision de la loi sur l’énergie. Celle-ci vise à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables. La construction de nouvelles centrales nucléaires sera en outre interdite. L’objet soumis à votation permettra à la Suisse de diminuer la dépendance à l’égard des importations d’énergies fossiles et de promouvoir les énergies renouvelables indigènes. L’argent sera ainsi investi en Suisse et non à l’étranger. De plus, comme l’a souligné la présidente de la Confédération Doris Leuthard aujourd’hui en présentant la position du Conseil fédéral, la population et l’économie en profiteront.

13.04.2016

Le Conseil fédéral adopte le message relatif à la stratégie Réseaux électriques

Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui le message relatif à la loi fédérale sur la transformation et l'extension des réseaux électriques (stratégie Réseaux électriques) et l’a transmis au Parlement pour qu'il en débatte. Le projet prévoit de modifier la loi sur les installations électriques et la loi sur l'approvisionnement en électricité afin d’optimiser le cadre réglementaire en vue d’une amélioration et d’un développement des réseaux électriques suisses en temps voulu et conformément aux besoins.

04.09.2013

Le Conseil fédéral adopte le message sur la Stratégie énergétique 2050

Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui le message relatif au premier paquet de mesures de la Stratégie énergétique 2050 et l’a soumis au Parlement pour examen. L’objectif consiste à restructurer par étapes l'approvisionnement énergétique suisse d’ici à 2050, notamment en réduisant la consommation énergétique et en développant de manière économiquement viable et moderne les sources d’énergie renouvelables. Le Conseil fédéral présente au Parlement la Stratégie énergétique 2050 en tant que contre-projet indirect à l’initiative «Sortir du nucléaire».

15.03.2013

Le Conseil fédéral présente la Stratégie énergétique 2050 comme contre-proposition indirecte à l’initiative «Sortir du nucléaire»

Le Conseil fédéral maintient l’objectif d’une sortie progressive de l’énergie nucléaire en Suisse. A la différence de l’initiative populaire Pour la sortie programmée de l'énergie nucléaire (Initiative «Sortir du nucléaire»), il souhaite laisser en service les centrales existantes aussi longtemps qu’elles seront sûres. Il renonce ainsi à des durées d’exploitation fixes. En lieu et place, il table sur la Stratégie énergétique 2050 pour abaisser la consommation d’énergie en Suisse et développer les énergies renouvelables. C’est pourquoi le Conseil fédéral rejette l’initiative «Sortir du nucléaire» et présentera la Stratégie énergétique 2050 comme contre-projet indirect à l’initiative.

27.02.2013

Tables rondes de la conseillère fédérale Doris Leuthard au sujet de la Stratégie énergétique 2050

La conseillère fédérale Doris Leuthard recevra au cours des quatre semaines à venir des acteurs importants du domaine de l’énergie – politique, production, consommation, distribution et commerce – dans le cadre de sept tables rondes pour discuter de la Stratégie énergétique 2050.

31.01.2013

Fin de la procédure de consultation sur la Stratégie énergétique 2050

La procédure de consultation sur le premier paquet de mesures de la Stratégie énergétique 2050 est terminée. Jusqu’à présent, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a enregistré 276 prises de position et il en attend encore d’autres ces prochains jours. Toutes les prises de position seront publiées à partir du lundi 11 février 2013 sur le site internet www.strategieenergetique2050.ch.

31.10.2012

Le concept détaillé de la stratégie Réseaux électriques débattu au Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a fixé le 23 mai 2012 l’orientation générale de la stratégie Réseaux électriques dans le contexte de la stratégie énergétique 2050 (cf. communiqué de presse du 23 mai 2012). Aujourd’hui, il a pris connaissance du projet du concept détaillé de la stratégie Réseaux électriques, projet élaboré par le DETEC. Celui-ci finalisera le concept d’ici au printemps 2013 et le soumettra à la décision du Conseil fédéral.

28.09.2012

Stratégie énergétique 2050 et réforme fiscale écologique - Le Conseil fédéral met la Stratégie énergétique 2050 en consultation

Le Conseil fédéral a mis en consultation un premier paquet de mesures pour la transformation progressive de l’approvisionnement énergétique suisse. Il veut ainsi diminuer la consommation individuelle d’énergie et d’électricité, réduire la part des énergies fossiles et remplacer la production d’électricité nucléaire par des gains d’efficacité et le développement des énergies renouvelables. Des procédures simplifiées plus rapides, la modernisation et le développement des réseaux électriques y contribueront. La mise en œuvre de ces mesures requiert une révision totale de la loi sur l’énergie et d’autres adaptations légales. La consultation prendra fin le 31 janvier 2013. Le Conseil fédéral a en outre chargé le Département fédéral des finances (DFF) de préparer une réforme fiscale écologique pour la deuxième phase de la Stratégie énergétique. Un projet soumis à consultation sera élaboré en ce sens d’ici à 2014.

03.07.2012

Stratégie énergétique 2050: l’Agence internationale de l’énergie (AIE) invite la Suisse à aller au bout de ses ambitions

La décision de sortir progressivement du nucléaire confronte la Suisse à des défis majeurs. Ainsi, la stabilisation souhaitée de la consommation d'électricité nécessitera un paquet de mesures efficaces dans tous les domaines. Des investissements devront par ailleurs être opérés dans le renouvellement et l'extension des infrastructures énergétiques. S'ajoute à cela qu'une intégration au marché intérieur européen de l'énergie ainsi qu'un rapprochement des politiques européennes dans les domaines de l'énergie et de l'environnement seraient souhaitables pour assurer la sécurité et la rentabilité de l'approvisionnement énergétique. Les prix de l’électricité jusqu'ici réglementés (modèle des coûts de revient) devraient être remplacés par un modèle de prix orienté sur le marché. C'est là l'essence de certaines recommandations que l'Agence internationale de l'énergie a faites tout récemment dans le cadre d'une analyse approfondie de la politique énergétique suisse. L'AIE a qualifié de positive la procédure méthodique choisie par la Suisse pour sa stratégie énergétique 2050 et sa recherche d'un dépôt en couches géologiques profondes pour les déchets radioactifs. Maria van der Hoeven, directrice exécutive de l’AIE, a remis aujourd'hui ce rapport à la conseillère fédérale Doris Leuthard.

01.06.2012

Nouvelle politique énergétique: le Conseil fédéral décide des mesures supplémentaires en faveur de la recherche et de l’innovation

Le Conseil fédéral entend soutenir la mise en œuvre de la nouvelle politique énergétique en proposant des moyens supplémentaires pour la recherche et l’innovation dans le domaine de l’énergie. A ce titre, il prévoit de présenter d’ici l’automne 2012 aux Chambres fédérales un message spécial sur un plan d’action «Recherche énergétique suisse coordonnée», portant sur une enveloppe de 202 millions de francs pour les années 2013 à 2016.

18.04.2012

Le Conseil fédéral définit un premier paquet de mesures pour la stratégie énergétique 2050

Les modélisations du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) confirment que la sortie progressive du nucléaire est réalisable et que ses conséquences économiques seront limitées. Le Conseil fédéral a pris connaissance aujourd'hui des bases correspondantes et en a approuvé l’orientation générale. Le paquet énergétique sera maintenant intégré à un projet de loi et mis en consultation à la fin de l’été 2012.

01.12.2011

Le Conseil fédéral concrétise l’orientation de la stratégie énergétique 2050

Le Conseil fédéral souhaite garantir la restructuration de l’approvisionnement énergétique en Suisse avec des mesures dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, des centrales fossiles, des réseaux et de la recherche. Dans sa séance d’hier, il a concrétisé cette orientation. Le DETEC continuera d’approfondir la stratégie énergétique 2050 conformément aux principes adoptés hier et soumettra au Conseil fédéral d’ici le printemps 2012 un rapport sur les mesures, les effets et les coûts ainsi que sur les possibilités de financement. Sur cette base, le DETEC élaborera un projet de consultation d’ici l’été 2012.

25.05.2011

Dans sa nouvelle stratégie, le Conseil fédéral se décide pour l’abandon progressif du nucléaire

Le Conseil fédéral souhaite continuer de garantir une sécurité élevée de l’approvisionnement énergétique en Suisse, mais sans le nucléaire à moyen terme. C’est ce qu’il a décidé aujourd’hui à huis clos. Les centrales nucléaires actuelles seront mises à l’arrêt à la fin de leur durée d’exploitation et ne seront pas remplacées. Afin de garantir la sécurité d’approvisionnement, le Conseil fédéral table, dans le contexte de sa nouvelle stratégie énergétique 2050, sur des économies accrues (efficacité énergétique), sur le développement de la force hydraulique et des nouvelles énergies renouvelables et, au besoin, sur la production d’électricité à base de combustible fossile (installations de couplage chaleur-force, centrales à gaz à cycle combiné) ainsi que sur les importations. Il s’agira par ailleurs de développer rapidement les réseaux d’électricité et d’intensifier la recherche énergétique.

13.05.2011

Entretiens de Watteville du 13 mai 2011

Dans le cadre des traditionnels Entretiens de Watteville, les présidents de parti et les présidents de groupe de l’UDC, du PDC, du PLR, du PS et du PBD ont rencontré aujourd’hui Mme Eveline Widmer-Schlumpf, vice-présidente du Conseil fédéral (qui a présidé la séance), Mmes Doris Leuthard et Simonetta Sommaruga, conseillères fédérales, M. Johann Schneider-Ammann, conseiller fédéral, et Mme Corina Casanova, chancelière de la Confédération. Les Entretiens ont notamment été consacrés à la sécurité des centrales nucléaires en Suisse et à la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne.

05.05.2011

Le Conseil fédéral veut soumettre à un examen la protection d’urgence en cas d’événements extrêmes

Le Conseil fédéral a décidé hier de créer un groupe de travail interdépartemental afin d’examiner les mesures de protection de la population en cas de situation d'urgence suite à des événements extrêmes en Suisse (IDA NOMEX). La mission du groupe de travail – auquel les cantons doivent également participer – est d’examiner, à la lumière des expériences du Japon, si de nouvelles mesures de protection d'urgence doivent être prises au niveau légal et organisationnel ainsi que lesquelles. Le DETEC présentera les résultats au Conseil fédéral d’ici l’automne 2011 et les départements compétents soumettront des projets d’éventuelles modifications des textes législatifs (lois et ordonnances) d’ici le milieu de l’année 2012.

23.03.2011

Politique énergétique: le Conseil fédéral ordonne une révision des bases de décision après Fukushima

Douze jours après le tremblement de terre dévastateur survenu au Japon, le Conseil fédéral a débattu aujourd’hui d’une note de discussion du DETEC concernant les répercussions de l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima au niveau de la politique énergétique suisse. Après que l’IFSN a édicté les décisions nécessaires en lien avec les questions actuelles de sécurité, le Conseil fédéral a donné son feu vert au DETEC pour adapter les scénarios de politique énergétique (perspectives énergétiques). En parallèle, les questions économiques et de politique extérieure correspondantes en rapport avec l’approvisionnement en électricité de la Suisse à l’avenir doivent être étudiées. Le Conseil fédéral attend de premiers résultats d’ici au mois de juin afin de préparer la discussion au Parlement.

14.03.2011

Doris Leuthard: «La sécurité a la priorité absolue»

Lundi matin, à l’issue d’une réunion avec des représentants de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), la conseillère fédérale Doris Leuthard a décidé de suspendre les procédures en cours concernant les demandes d'autorisation générale pour les centrales nucléaires de remplacement. L’IFSN a été chargée d’anticiper le réexamen de la sécurité des centrales nucléaires existantes. Un tel réexamen est déjà en cours à la centrale de Mühleberg. Doris Leuthard: «La sécurité a la priorité absolue.»

Contact

Secrétariat général
Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication DETEC

Kochergasse 6
CH-3003 Berne

Tél.
+41 58 462 55 11

info@gs-uvek.admin.ch

Autres contacts

Imprimer contact

Office fédéral compétent

Office fédéral de l'énergie OFEN
Thème Stratégie énergétique 2050

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/energie/strategie-energetique-2050/contexte-nouvelle-politique-energetique.html