Tunnel routier du Gothard

Signalisation devant l'entrée du tunnel routier du Gothard
© Keystone / Urs Flüeler

En raison de son ancienneté, le tunnel routier du Gothard, ouvert en 1980, doit faire l’objet d’une réfection complète et devra donc être fermé au trafic pendant la durée des travaux. Dans le but de conserver malgré tout cette importante liaison entre le nord et le sud, un second tube sera construit puis le tunnel existant sera rénové. Seule une voie par sens de circulation sera ouverte au trafic, l’autre voie servant de bande d’arrêt d’urgence.

Le Conseil fédéral et le Parlement se sont prononcés en faveur de la construction d’un second tube au Gothard puis de la réfection du tunnel existant. Le peuple a approuvé le projet en 2016. Un second tube garantit que l’axe du Gothard reste disponible en permanence pour le trafic routier même pendant la réfection. Tant la Suisse centrale que le Tessin doivent bénéficier d’un bon raccordement. Une liaison routière disponible en permanence au Gothard est essentielle pour la population et l’économie.

Étapes

Le Conseil fédéral a approuvé le projet général pour la construction du second tube. Ce projet contient la planification sommaire et les principales valeurs de référence du nouveau tube. La prochaine étape sera le projet définitif. Le lancement des travaux principaux pour le second tube du Gothard est prévu dans le meilleur des cas en 2020.

Une seule voie par sens de circulation

Avec la construction d’un second tube puis de la réfection du tunnel existant, l’article constitutionnel sur la protection des Alpes est respecté puisqu’à l’issue de tous les travaux, seule une voie par sens de circulation sera en service. Cette restriction a été ancrée par le Parlement dans la loi et approuvée par le peuple suisse lors de la votation du 28 février 2016. Cette solution offre des avantages à long terme : l’axe routier du Gothard peut rester ouvert au trafic durant les travaux de réfection, à l’avenir les réfections pourront être mieux maîtrisées et la sécurité en est renforcée.

Amélioration de la sécurité

Dès que les deux tubes seront disponibles, il sera possible de circuler à sens unique. Du moment qu’il n’y a plus de trafic en sens inverse, les collisions frontales et latérales sont largement évitées. Dans les deux tubes, une bande d’arrêt d’urgence sera aménagée sur toute la longueur parallèlement à la voie de circulation. La police, les pompiers et les secours peuvent intervenir plus rapidement et sans entraves. En cas d’incident grave, les usagers du tunnel pourront s’échapper par les liaisons transversales, et les services de secours pourront intervenir en empruntant l’autre tube.

Dossier de l'OFROU

Le site Internet de l’Office fédéral des routes fournit davantage de détails concernant le projet, et notamment le calendrier et les coûts de construction.

Archives du dossier consacré à la votation

Le dossier élaboré en vue de la votation fournit des informations détaillées sur le tunnel routier du Gothard. Il a été archivé et n’est plus mis à jour depuis la votation du 28 février 2016.

Questions et réponses

Vous trouverez ici un catalogue de questions-réponses concernant le tunnel routier du Gothard.

Manifestations

Office fédéral compétent

Office fédéral des routes (OFROU)
Thème Tunnel routier du Gothard

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