Tant le trafic ferroviaire des voyageurs que celui des marchandises sont en forte augmentation. Le réseau ferroviaire suisse ne tardera pas à être de nouveau à la limite de ses capacités. Le Parlement a approuvé l’étape d’aménagement 2035 et a décidé d’investir 12,89 milliards dans l’infrastructure ferroviaire. Cet argent servira à améliorer l’offre sur les tronçons très surchargés, à procéder à des aménagements sur les chemins de fer privés et à réaliser des liaisons express pour le transport de marchandises.
Des investissements supplémentaires indispensables
Depuis 1980, le trafic ferroviaire des voyageurs a plus que doublé alors que celui des marchandises a augmenté de 40 % Selon les prévisions de la Confédération, cette tendance se poursuivra. Malgré d’importants aménagements, le réseau ferroviaire suisse ne tardera pas à être de nouveau à la limite de ses capacités. De nombreux tronçons et gares sont concernés. Le Parlement estime donc que des investissements supplémentaires sont indispensables et décide d’investir 12,89 milliards de francs dans le cadre de l’étape d’aménagement 2035.
L’étape d’aménagement 2035 prévoit en tout 200 mesures. Parmi les grands projets figurent la construction du tunnel de Brütten entre Zurich et Winterthour, l’aménagement de la gare de Zurich-Stadelhofen et la réalisation du tunnel de base du Zimmerberg II. Viennent ensuite l’aménagement du tronçon du pied du Jura entre Yverdon, Lausanne et Genève ainsi qu’une ligne directe Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds. De nombreux aménagements sont également prévus sur les chemins de fer privés dans toute la Suisse. (Voir ci-dessous carte comprenant les mesures détaillées)
Fiche info: Projets et utilité (PDF)
Améliorations de l’offre ferroviaire

Cadence au quart d’heure
Les aménagements prévus permettront d'étoffer l’offre ferroviaire sur les tronçons surchargés. La cadence au quart d’heure pourra être introduite, notamment entre Berne et Zurich, Zurich et Zoug, Zurich et Frauenfeld de même qu'entre Genève et Lausanne.

Cadence à la demi-heure
L’introduction de la cadence à la demi-heure, par exemple entre Bâle et Bienne, Zurich et Lucerne ou Lausanne et Saint-Maurice, améliorera également l’offre.

Aménagement des gares
Plusieurs gares seront adaptées au nombre croissant de passagers et mises en conformité avec les exigences d’égalité de traitement des personnes handicapées. Il s'agit notamment des gares de Bâle CFF, d’Olten, de Lenzbourg, de Wädenswil, de Nyon, de Neuchâtel ou de Morges.

Transport des marchandises
De nombreuses améliorations sont aussi prévues pour le trafic des marchandises. Grâce à des aménagements ciblés, des liaisons express dédiées au fret pourront être établies sur l’axe est-ouest.
Les travaux en vue de la prochaine étape d’aménagement sont les premiers à s’appuyer sur les principes adoptés par le peuple et le Parlement en 2014 dans le cadre du projet de financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF). En 2019, le Parlement a approuvé l’étape d’aménagement 2035.