Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF)

Une bonne infrastructure ferroviaire est indispensable pour assurer un réseau ferroviaire attrayant. Une telle infrastructure permet de faire circuler des trains plus longs et des voitures à deux niveaux et de proposer des liaisons plus fréquentes. Les transports publics gagnent ainsi en compétitivité. En acceptant le projet FAIF en 2014, le peuple et le cantons ont posé les fondements d’une infrastructure de transports performante. 

Les investissements liés au FAIF permettront d'introduire à long terme la cadence semi-horaire sur de nombreux tronçons, voire la cadence au quart d'heure dans certaines zones urbaines et agglomérations. Les aménagements seront réalisés par étapes.

Le Conseil fédéral a fixé l'entrée en vigueur des dispositions constitutionnelles ainsi que des lois fédérales et des ordonnances adaptées concernant le FAIF à début 2016. Les travaux relatifs à la mise en œuvre de l’étape d'aménagement 2025 prévue par le FAIF et la planification des étapes suivantes ont démarré.

Les premières mesures d'aménagement d'ici 2025, d'un montant de 6,4 milliards de francs, comprendront des investissements dans les tronçons suivants : Lausanne-Genève, Berne-Lucerne, Zurich-Coire, Lucerne-Giswil, Bellinzone-Tenero, Zermatt-Fiesch et bien d'autres. Dans un projet mis en consultation, le Conseil fédéral propose une étape d’aménagement 2035 d’un montant de 11,5 milliards de francs. Le Conseil fédéral adoptera le message à l’attention du Parlement avant la fin de 2018 et dès 2019, ce dernier délibèrera de l’étape d’aménagement.

FAIF est l'abréviation de « Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire ». En 2014, le peuple et les cantons ont accepté la création d'un nouveau fonds d'infrastructure ferroviaire de durée indéterminée, inscrivant ce dernier dans la Constitution fédérale. Le FAIF règle l'aménagement par étapes de l'infrastructure ferroviaire. Le Parlement décide tous les quatre à huit ans des mesures d'aménagement concrètes.

Médias

Communiqués de presse

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Discours

Discours de la conseillère fédérale Doris Leuthard

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Manifestations

Office fédéral compétent

Office fédéral des transports OFT
Dossier FAIF

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/transports/investissements/faif.html