Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF)

Une bonne infrastructure ferroviaire est indispensable pour assurer un réseau ferroviaire attrayant. Une telle infrastructure permet de faire circuler des trains plus longs et des voitures à deux niveaux et de proposer des liaisons plus fréquentes. Les transports publics gagnent ainsi en compétitivité. En acceptant le projet FAIF en 2014, le peuple et le cantons ont posé les fondements d’une infrastructure de transports performante. 

Les investissements liés au FAIF permettront d'introduire à long terme la cadence semi-horaire sur de nombreux tronçons, voire la cadence au quart d'heure dans certaines zones urbaines et agglomérations. Les aménagements seront réalisés par étapes.

Le Conseil fédéral a fixé l'entrée en vigueur des dispositions constitutionnelles ainsi que des lois fédérales et des ordonnances adaptées concernant le FAIF à début 2016. Les travaux relatifs à la mise en œuvre de l’étape d'aménagement 2025 prévue par le FAIF et la planification des étapes suivantes ont démarré.

Les premières mesures d'aménagement d'ici 2025, d'un montant de 6,4 milliards de francs, comprendront des investissements dans les tronçons suivants : Lausanne-Genève, Berne-Lucerne, Zurich-Coire, Lucerne-Giswil, Bellinzone-Tenero, Zermatt-Fiesch et bien d'autres. La Confédération veut adapter l’offre ferroviaire à la demande croissante en instaurant des cadences supplémentaires à la demi-heure et au quart d’heure. Pour ce faire, il s’agit de consacrer 12,89 milliards de francs à l’amélioration de l’infrastructure ferroviaire dans le cadre de l’étape d’aménagement 2035.

FAIF est l'abréviation de « Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire ». En 2014, le peuple et les cantons ont accepté la création d'un nouveau fonds d'infrastructure ferroviaire de durée indéterminée, inscrivant ce dernier dans la Constitution fédérale. Le FAIF règle l'aménagement par étapes de l'infrastructure ferroviaire. Le Parlement décide tous les quatre à huit ans des mesures d'aménagement concrètes.

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