FAIF est l’abréviation de « Financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire ». En 2014, le peuple et les cantons ont accepté la création d’un nouveau fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) de durée indéterminée, inscrivant ce dernier dans la Constitution fédérale. Il est destiné à financer aussi bien l’entretien que l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire. L’étape d’aménagement 2025, portant sur des projets pour un total de 6,4 milliards de francs, constitue une deuxième étape importante pour le FAIF. Le Parlement décide tous les quatre à huit ans des mesures d’aménagement concrètes.
Une bonne infrastructure ferroviaire est indispensable pour assurer un réseau ferroviaire attrayant. Une telle infrastructure permet de faire circuler des trains plus longs et des voitures à deux niveaux et de proposer des liaisons plus fréquentes. Les transports publics gagnent ainsi en compétitivité. En acceptant le projet FAIF en 2014, le peuple et le cantons ont posé les fondements d’une infrastructure de transports performante.
L’Office fédéral des transports (OFT) publie chaque année un rapport sur l’état d’avancement des programmes d’aménagement.
Rapports: Rapports sur les programmes d’aménagement ferroviaire (site Internet de l’OFT
Liens
Liens internes
Liens externes
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Message FAIFMessage relatif à l’initiative populaire «Pour les transports publics» et sur le contre-projet direct, 18 janvier 2012
Médias
Prises de position sur des articles parus dans la presse
Projets d’aménagement sur le tronçon ferroviaire entre Aarau et Zurich: rectificatif
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