Toutes les régions profitent des aménagements dans le cadre du FAIF

Aménagement ZEB et FAIF Etape d'aménagement 2025

 

Mesures

Offre

1

Lausanne - Genève: extension de capacité

4 trains IC non-stop par heure sur la ligne Genève - Lausanne et garantie de capacité des sillons pour le transport de marchandises

2

Nœud de Genève: extension de capacité

4 trains IC non-stop par heure sur la ligne Genève - Lausanne et garantie de capacité des sillons pour le transport de marchandises;

Cadence au quart d'heure RE Genève - Nyon;

Prérequis pour d'autres aménagements en transport régional; augmentation de la stabilité de l'exploitation

3

Lausanne - Berne: mesures d'accélération

Réduction de temps de parcours Lausanne - Berne

4

Gléresse - Douanne: extension de capacité

Cadence à la demi-heure en transport régional Bienne - Neuchâtel;

Amélioration de la qualité du transport de marchandises sur la ligne du pied du Jura par réduction du temps de parcours;

Augmentation de la stabilité et de la souplesse de l'exploitation

5

Bâle Est (1re étape), Ergolztal: extension de capacité; Pratteln: désenchevêtrement

Cadence au quart d'heure RER Bâle - Liestal;

Amélioration des conditions de correspondance à Liestal; Garantie des capacités des sillons du transport de marchandises;

Augmentation de la stabilité de l'exploitation

6

Nœud de Berne: extension de capacité

Davantage de places assises grâce à des trains à deux étages d'une longueur de 400 m;

Cadence à la demi-heure Berne - Lucerne;

Cadence au quart d'heure RER Berne - Münsingen

7

Gümligen - Münsingen: extension de capacité

Cadence au quart d'heure RER Berne - Münsingen;

Augmentation de la stabilité de l'exploitation et garantie des capacités des sillons du transport de marchandises

8

Berne - Lucerne: augmentation du rendement

Cadence à la demi-heure Berne - Lucerne

9

Zurich - Coire: extension de capacité

Cadence à la demi-heure du trafic grandes lignes Zurich - Coire avec correspondance Sargans - Buchs SG (cadence intégrale à la demi-heure);

Cadence à la demi-heure RE Zurich - Ziegelbrücke;

Garantie des capacités des sillons du transport de marchandises

10

Rupperswil - Mägenwil: augmentation du rendement

Cadence à la demi-heure RER Aarau - Zurich;

Garantie des capacités des sillons du transport de marchandises;

Augmentation de la stabilité et de la souplesse de l'exploitation

11

St-Gall - Coire: extension de capacité

Garantie des capacités des sillons du transport de marchandises; étoffement de la cadence Coire - St-Gall

12

Bellinzone - Tenero: extension de capacité

Cadence à la demi-heure Locarno - Lugano;

Augmentation de la stabilité et de la souplesse de l'exploitation

13

Lugano: extension de capacité

Cadence intégrale à la demi-heure en trafic grandes lignes Zurich - Lugano

14

Vevey - Blonay: augmentation du rendement

Cadence au quart d'heure Vevey - Blonay

15

Lucerne - Stans/Giswil: augmentation du rendement

Quatre trains par heure Lucerne - Giswil et Lucerne - Stans

16

Landquart/Coire - Davos - St-Moritz: augmentation du rendement

Cadence à la demi-heure Landquart - Davos et Landquart/Coire - St-Moritz grâce à la la cadence à la demi-heure Zurich - Coire

17

Zermatt - Täsch/Fiesch: augmentation du rendement

Cadence à la demi-heure Zermatt - Brigue - Fiesch;

Cadence au quart d'heure Täsch - Zermatt

18

St-Gall - Rapperswil/Wil - Nesslau: augmentation du rendement

Davantage de places assises grâce à des trains à deux étages ou d'une longueur de 400 m sur le réseau de la SOB

19

Worblaufen - Soleure: augmentation du rendement

Berne - Soleure: prolongement de la ligne S8 jusqu'à Bätterkinden

En vert:

 

 

1

Planification extension de capacité Aarau - Zurich, Zurich - Winterthur (tunnel de Brütten, Stadelhofen), Thalwil - Zoug (Zimmerberg), Zoug - Lucerne (gare souterraine ou gare de passage) et planification équipement technique ferroviaire Ferden - Mitholz dans le tunnel de base du Loetschberg

Préparatifs en vue des futures étapes d'aménagement

2

Etudes pour Bâle - Plateau (3e percée du Jura), le nouveau tronçon de l'Axen et Lausanne - Berne

Préparatifs en vue des futures étapes d'aménagement

 

Installations d'exploitation et investissements isolés de faible envergure

Offre supplémentaire grâce à des investissements dans des installations d'accueil, du transport de marchandises, de garage (trains voyageurs et marchandises), de courant de traction, ainsi que dans des mesures d'assainissement phonique.

Source mesures: art. 1 de l'arrêté fédéral du 21 juin 2013 sur l'étape d'aménagement 2025 de l'infrastructure ferroviaire (sujet au référendum)

Source offre: infrastructure y c. mesures réalisées selon la LDIF adaptée en fonction du message FAIF. Sous réserve de modifications dues à l'évolution des besoins.