Le tunnel ferroviaire du Gothard construit en 1882, qui suit la ligne de faîte, continuera d'être utilisé pour le trafic de desserte régional et local ainsi que pour le tourisme.

Avec le nouveau tunnel, la Suisse établit une liaison plus rapide à travers les Alpes, rapprochant ainsi le nord du sud. De plus, le tunnel de base du Gothard contribue à renforcer la politique de transfert de la Suisse.
Le tunnel a été inauguré officiellement le 1er juin 2016. Il est en service depuis décembre 2016. La nouvelle ligne de plaine à travers les Alpes suisses libère des capacités supplémentaires pour le trafic marchandises et réduira sensiblement les temps de parcours pour les voyageurs. Le tunnel de base du Gothard sera le plus long tunnel ferroviaire du monde, devant le tunnel du Seikan au Japon.
Outre le tunnel de base du Gothard, ceux du Loetschberg et du Ceneri font également partie des NLFA. Le fait qu'elles fassent partie intégrante du corridor de fret Rotterdam-Gênes revêt une importance économique de taille. Le tunnel de base du Gothard contribue également à renforcer la politique de transfert du trafic, car il permet de transférer sur le rail une part plus importante du trafic marchandises qui ne cesse d’augmenter.
Longueur | 57 km |
Durée des travaux | 17 ans |
Coûts du tunnel de base du Gothard | 12,2 milliards de francs (renchérissement, TVA et intérêts intercalaires compris) |
Coûts totaux des NLFA | 23 milliards de francs (renchérissement, TVA et intérêts intercalaires compris) |
Capacité | jusqu'à 260 trains marchandises et 65 trains voyageurs par jour |
Gain de temps à partir de 2020 | Zurich-Lugano : env. 45 minutes Lugano-Locarno: tout juste 30 minutes Zurich-Milan : env. 60 minutes |

Portail Alptransit : la NLFA et son histoire
Le portail Internet multimédia des Archives fédérales et de l’Office fédéral des transports (OFT) : textes explicatifs, sources d’information, photos, films et visualisations témoignent du plus grand projet de transport de ces dernières décennies.
Vidéos
La NLFA et le Corridor de fret Rhin - Alpes: Vidéo de l'Office fédéral des transports (en allemand)
Tunnel de base du Saint-Gothard en chiffres (en anglais)
Liens
Liens internes
Liens externes
Informations sur le tunnel de base du Saint-Gothard disponibles en 8 langues (page Internet du DFAE)
Parlement
Médias
Communiqués de presse
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Interviews
Interviews et articles invités du conseiller fédéral Albert Rösti