Tunnel de base du Saint-Gothard

Le nouveau tunnel est la pièce maîtresse de la NLFA et de la politique de transfert suisse.
© ATG

Avec le nouveau tunnel, la Suisse établit une liaison plus rapide à travers les Alpes, rapprochant ainsi le nord du sud. De plus, le tunnel de base du Gothard contribue à renforcer la politique de transfert de la Suisse. 

Le tunnel a été inauguré officiellement le 1er juin 2016. Il est en service depuis décembre 2016. La nouvelle ligne de plaine à travers les Alpes suisses libère des capacités supplémentaires pour le trafic marchandises et réduira sensiblement les temps de parcours pour les voyageurs. Le tunnel de base du Gothard sera le plus long tunnel ferroviaire du monde, devant le tunnel du Seikan au Japon.

Outre le tunnel de base du Gothard, ceux du Loetschberg et du Ceneri font également partie des NLFA. Dès l'achèvement des travaux en 2020, les NLFA pourront déployer tous leurs effets. Le fait qu'elles fassent partie intégrante du corridor de fret Rotterdam-Gênes revêt une importance économique de taille. Le tunnel de base du Gothard contribue également à renforcer la politique de transfert du trafic, car il permet de transférer sur le rail une part plus importante du trafic marchandises qui ne cesse d’augmenter.

L'essentiel en chiffres
   
Longueur 57 km
Durée des travaux 17 ans
Coûts du tunnel de base du Gothard 12,2 milliards de francs (renchérissement, TVA et intérêts intercalaires compris)
Coûts totaux des NLFA 23 milliards de francs (renchérissement, TVA et intérêts intercalaires compris)
Capacité jusqu'à 260 trains marchandises et 65 trains voyageurs par jour
Gain de temps à partir de 2020

Zurich-Lugano : env. 45 minutes
soit 1 h 53 au lieu de 2 h 38

Lugano-Locarno: tout juste 30 minutes
soit 30 minutes au lieu de 55 minutes actuellement

Zurich-Milan : env. 60 minutes
soit 3 heures au lieu de 4 heures

(Le gain de temps sera effectif à partir de 2020 une fois le tunnel du Ceneri en service)

Le tunnel ferroviaire du Gothard construit en 1882, qui suit la ligne de faîte, continuera d'être utilisé pour le trafic de desserte régional et local ainsi que pour le tourisme.

Chronologie Tunnel de base Gothard

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Tunnel de base du Saint-Gothard en chiffres (en anglais)

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