Le service public en Suisse

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(Dossier archivé concernant la votation : état au 05.06.2016)

Trains circulant à l’heure, courrier distribué ponctuellement, télécommunications de haut niveau: la qualité du service public sur l’ensemble du territoire contribue à l’image de marque de la Suisse et elle est également une condition de la qualité de vie élevée et de la prospérité de l’économie. Ces prestations sont principalement fournies par les entreprises liées à la Confédération - la Poste, les CFF et Swisscom. 

Le service public – c’est-à-dire l’approvisionnement de base dans les domaines des transports publics, de la poste et des télécommunications – occupe une position particulière en Suisse. La population veut disposer d’un approvisionnement de qualité dans toutes les régions du pays, y compris dans celles où ces services ne sont pas rentables. L’Etat veille à ce que les prestations soient de qualité et partout disponibles à des prix raisonnables. C’est une condition importante de la qualité de vie élevée dans toute la Suisse et de la prospérité de notre économie. L’approvisionnement de base est principalement assuré par Swisscom, la Poste et les CFF. La Confédération assigne à ces entreprises des objectifs relatifs à l’offre de prestations. Elle leur accorde en même temps une grande liberté de gestion afin qu’elles puissent faire face à la concurrence.

La Poste, les CFF et Swisscom sont organisés en sociétés anonymes dont la Confédération doit détenir la majorité des actions (actuellement: Poste et CFF 100 %, Swisscom 51 %) 

Service public de Swisscom, de la Poste et des CFF

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Poste

Le service universel comprend des prestations liées à la distribution des lettres et des colis, les services de paiement et le transport des voyageurs.

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Transports publics

Les CFF fournissent des prestations de service public dans les secteurs du trafic voyageurs, du trafic national de marchandises et de l’infrastructure ferroviaire.

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Télécommunications

Sur mandat de la Confédération, Swisscom garantit le service universel dans le domaine des télécommunications et des technologies de l'information.

Chiffres de l’exercice 2015

  Poste CFF Swisscom
Chiffre d’affaires (en millions de CHF)   8'224 8‘762 11‘678
Bénéfice (en millions de CHF) 645 246 1‘362
Dividende distribué à la Confédération (en millions de CHF) 200 -- 581 4)
Contributions fédérales (en millions de CHF) 50 1)
176 2)
2‘090 3) --
Personnel (UP) 44'131 33‘000 21‘637
Apprentis 2'077 1‘488 903

Le pilotage des entreprises par la Confédération

    

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