Le 11 mars 2012 a eu lieu la votation sur l'initiative populaire «Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires ». L'initiative a été acceptée par 50,6 % des voix. Le Conseil fédéral et le Parlement avaient recommandé le rejet de l’initiative. L'initiative veut mettre un terme au mitage du territoire et prévoit à cette fin de limiter la part des résidences secondaires dans chaque commune en Suisse. Cette exigence implique des adaptations législatives. Pour garantir rapidement une sécurité juridique, le Conseil fédéral a décidé de régler les questions les plus pressantes dans une ordonnance qui sera valable jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi d’application.
-
Conférence de presse du Conseil fédéral du 22.8.2012Ordonnance sur les résidences secondaires
-
Conférence de presse du Conseil fédéral du 11.3.2012Initiative populaire «Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires»
Recommandation du Conseil fédéral concernant la votation
Allocution du conseiller fédéral Alain Berset
Le journal à 19.30h , TSR, 22 août 2012
Le journal du matin, RSR, 16 février 2012
La conseillère fédérale Doris Leuthard s'exprime au sujet de la votation du 11 mars sur les résidences secondaires au micro de Simon Matthey-Doret.
Le journal 12:45, TSR, 13 janvier 2012
Interview de la conseillère fédérale Doris Leuthard au sujet de la votation du 11 mars 2012 concernant l'initiative populaire "Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires".