La conseillère fédérale Doris Leuthard en visite de travail en Chine

La conseillère fédérale Doris Leuthard s’est rendue en Chine les 9 et 10 août 2018. Le voyage a commencé à Shenzhen par des visites d’entreprises pionnières en matière de numérisation et d’électromobilité. Par ailleurs, une déclaration d’intention concernant la «Swiss House – Sunlon» à Pékin y a été signée en présence de la conseillère fédérale. À Hongkong, la conseillère fédérale Doris Leuthard a visité un parc d’innovation et de technologie et s’est informée des mesures prises par Hongkong en tant que smart city. À cette occasion, elle a rencontré le Secrétaire à l’Innovation et à la Technologie Nicholas W. Yang.

Shenzhen

La région du Guangdong dans le sud-est de la Chine, qui abrite la ville de Shenzhen comptant plusieurs millions d’habitants, passe pour être le pendant chinois de la Silicon Valley et fait partie des principaux centres de recherche du pays. De nombreuses entreprises pionnières en matière de numérisation et de nouvelles technologies y sont donc installées. La conseillère fédérale Doris Leuthard en a visité quelques-unes lors de son voyage en Chine.

Les visites de l’entreprise de technologie Huawei et de Tencent, un groupe spécialisé dans les services Internet, ont marqué le début de ce voyage.

Des entretiens avec les responsables de BYD, une société leader dans le domaine de l’électromobilité étaient également au programme. Shenzhen est la première métropole à avoir misé sur la mobilité électrique pour ses bus et elle prévoit de le faire pour l’ensemble de sa flotte de taxis d’ici 2020. Le programme comprenait également la visite de Hax, une entreprise spécialisée dans la promotion de start-up.

À Shenzhen, la conseillère fédérale Doris Leuthard a assisté à la signature d’une déclaration d’intention consacrée à la «Swiss House – Sunlon» de Pékin. Il s’agit d’un projet soutenu par l’économie privée suisse qui devrait permettre de réaliser la première maison zéro énergie de Chine en faisant appel à des solutions cleantech modernes développées en Suisse.

Déclaration d’intention consacrée à la «Swiss House – Sunlon»

Hongkong

À Hongkong, la conseillère fédérale Doris Leuthard a visité un parc d’innovation et de technologie axé sur les technologies biomédicales, l’électronique, les technologies de l’information et de la communication (TIC), les technologies environnementales et celles portant sur les matériaux et liées à la précision. La délégation a par ailleurs découvert un centre logistique et un laboratoire novateur spécialisé dans la 5G.  

La stratégie gouvernementale, mise en œuvre par Hongkong en vue d’améliorer la qualité de vie et de favoriser un développement économique durable à l’aide d’applications «Smart City», a également été abordée. Dans ce cadre, la conseillère fédérale Doris Leuthard a aussi rencontré le Secrétaire à l’Innovation et à la Technologie de Hongkong, Nicholas W. Yang.

La conseillère fédérale Doris Leuthard et le Secrétaire à l’Innovation et à la Technologie de Hongkong, Nicholas W. Yang
La conseillère fédérale Doris Leuthard et le Secrétaire à l’Innovation et à la Technologie de Hongkong, Nicholas W. Yang
© DETEC

La Chine est le principal partenaire commercial de la Suisse en Asie, s’inscrivant au troisième rang, derrière l’UE et les USA, dans le classement mondial. Les échanges économiques entre la Suisse et la Chine ont progressé de manière dynamique au cours de ces dernières années, facilités notamment par l’accord de libre-échange entré en vigueur en juillet 2014.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/bundesraetin-doris-leuthard/anlaesse/bundesraetin-leuthard-auf-arbeitsbesuch-in-china.html