Journée des infrastructures 2013: "Pour une utilisation efficace de l'énergie"

La conseillère fédérale Doris Leuthard a prononcé le discours d’ouverture lors de la Journée des infrastructures 2013 intitulée «Pour une utilisation efficace de l’énergie». Cette manifestation, organisée par le DETEC en collaboration avec le Chair Management of Network Industries MIR de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a permis à d’importants acteurs du secteur des infrastructures de se rencontrer. Lausanne, le 15 novembre 2013.

La « Journée des infrastructures » est organisée par le DETEC en collaboration avec de nombreuses organisations et entreprises. Elle a lieu alternativement à l’ETH, à l’EPFL et à l’Université de Saint Gall. Elle vise à réunir des acteurs importants oeuvrant dans le domaine des infrastructures afin de promouvoir les échanges entre l’économie, les sciences et la politique. L’édition 2013, qui a eu lieu le 15 novembre 2013 à l’EPFL, était consacrée à l’énergie.

L'efficacité énergétique est une solution pour l'avenir des consommateurs, des producteurs, des entreprises d'approvisionnement en électricité et de la place économique suisse. La recherche et le développement technique contribuent à renforcer l'efficacité et à réduire la consommation. Ce sujet a été abordé en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard par des spécialistes de plusieurs domaines lors de la Journée des infrastructures du DETEC, qui a eu lieu le 15 novembre 2013 au Rolex Learning Center de l'EPFL devant un parterre de 250 invités.

Dorte Nohr Andersen, vice-directrice de l'Agence danoise de l'énergie, a présenté le modèle de marché du Danemark. Alex Laskey, président d'OPOWER, a présenté les possibilités d'améliorer l'efficacité énergétique des fournisseurs d'électricité. Andreas Schlatter, Group Managing Direktor UBS, a analysé le financement de l'infrastructure énergétique.

Une table ronde a suivi à laquelle ont participé les personnes suivantes: le professeur Gian-Luca Bona, directeur du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherches, Jürg Grossen (conseiller national des Verts libéraux/BE), Urs Hany, président d'Infra, Remo Lütolf, président de la direction d'ABB Suisse et Andreas Münch, membre de la direction générale, Migros sous la baguette de professeur Matthias Finger.

Pour accéder aux différentes contributions (liens):

Exposés

Allocutions et table ronde

Informations complémentaires

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/bundesraetin-doris-leuthard/anlaesse/infrastrukturtagung-2013.html