Voyage en République tchèque

Au cours de la deuxième semaine de juillet 2022, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé à la rencontre informelle des ministres de l’environnement à Prague. Sur place, elle s’est par ailleurs entretenue avec le ministre tchèque des transports Martin Kupka. En marge du voyage, elle a également visité un projet de renaturation et les usines tchèques de Škoda.

La rencontre informelle visait à préparer la Conférence des Nations unies sur la biodiversité, qui se tiendra cet hiver à Montréal. La Suisse s’engage en faveur d’un cadre global et efficace assorti d’objectifs visant à protéger la biodiversité. La rencontre a également porté sur les conséquences environnementales de la guerre en Ukraine et sur l’adaptation au réchauffement climatique.

Entretien avec le ministre des transports Martin Kupka

La Suisse et la République tchèque sont toutes deux des pays de transit en raison de leur situation géographique et doivent faire face à des enjeux similaires, notamment l’augmentation du trafic de marchandises et de la circulation des personnes en Europe. Le 14 juillet 2022, la ministre des transports Simonetta Sommaruga s’est entretenue avec son homologue tchèque Martin Kupka au sujet du transfert de marchandises, de l’évolution future de la politique des transports et de l’accord sur les transports terrestres.

La ministre des transports Simonetta Sommaruga avec son homologue tchèque Martin Kupka en route dans le tram
La ministre des transports Simonetta Sommaruga avec son homologue tchèque Martin Kupka en route dans le tram
© DETEC

Lítožnice: projet de renaturation

Le 14 juillet 2022, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga ainsi que d’autres ministres de l’environnement ont visité un projet de renaturation remarquable près de Prague. Le paysage entre Běchovice et Dubeč, villes de la banlieue de Prague, a beaucoup évolué ces dernières années. Le lit du ruisseau Říčanka, qui avait déjà été rectifié, a été renaturé. Aujourd’hui, un cours d’eau peu profond méandre dans la région. Des étangs, des mares, des surfaces avec du bois mort ainsi que des prairies verdoyantes et une dune offrent un habitat à de nombreuses espèces animales et végétales. Un espace naturel précieux a ainsi vu le jour, et il sera encore valorisé dans les années à venir. Les zones alluviales proches de l’état naturel stockent du carbone et contribuent donc à la réduction des gaz à effet de serre. Les renaturations de ce type concourent en outre à l’adaptation aux conséquences du changement climatique, et les tronçons de cours d’eau proches de l’état naturel servent de protection contre les crues.

Lítožnice: projet de renaturation
Lítožnice: projet de renaturation
© DETEC
Lítožnice: projet de renaturation
© DETEC

Usines Škoda

L’industrie automobile tchèque emploie plus de 150 000 personnes et représente une part importante des exportations tchèques. La République tchèque joue ainsi un rôle majeur dans la production automobile mondiale. Le 15 juillet 2022, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a visité les usines de Škoda, l’un des plus anciens constructeurs automobiles au monde. Les enjeux auxquels fait face l’industrie automobile étaient au centre de la visite. En raison du réchauffement climatique, cette industrie est en pleine mutation dans le monde entier.

Usines Škoda
Usines Škoda
© DETEC
https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/bundesraetin-simonetta-sommaruga/anlaesse/besuch-tschechische-republik-2022.html