Visite présidentielle en Ukraine

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a été reçue en visite d’État mardi 21 juillet 2020 à Kyiv par le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy. Le voyage a pour but d’intensifier les relations bilatérales et de soutenir l’Ukraine dans son processus de réforme de la société et de l’économie. L’Ukraine revêt une grande importance pour la politique de sécurité et de paix de la Suisse.  

Voyage dans l’Est de l’Ukraine

Le troisième jour a été consacré aux questions relatives à l’aide humanitaire et à la politique de paix. La présidente de la Confédération s’est rendue dans l’est du pays, pour aborder la situation actuelle avec les autorités locales et des experts. Elle a assisté à l’inauguration d’une route et a remis au nom de la Suisse du matériel de secours dont des produits chimiques pour le traitement de l’eau destinés à la station hydraulique de Voda Donbassa.

Collaboration renforcée

Le deuxième jour, la présidente de la Confédération a rencontré différents ministres ainsi que des représentants de la société civile ukrainienne. Cette rencontre a permis d’aborder les domaines dans lesquels la collaboration entre la Suisse et l’Ukraine peut encore être renforcée.

Volodymyr Zelenskyy a reçu la présidente de la Confédération

Le premier jour de la visite a été marqué par l’accueil de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga par le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy. Par ailleurs, la présidente de la Confédération s’est informée du potentiel d’innovation de l’économie ukrainienne et s’est entretenue avec des spécialistes. La délégation suisse était accompagnée de représentants des branches de l’énergie et des infrastructures.

Arrivée à Kyiv

Infographie

Ukraine: 42 22 mio d’habitants, 603 628 km2 / Suisse: 8,5 mio d’habitants, 41 290 km2 – Depuis l’indépendance de l’Ukraine en 1991, des relations étroites et diversifiées se sont établies entre la Suisse et l’Ukraine. Le potentiel en matière de coopération économique est considérable, par exemple dans le domaine des infrastructures et de l’énergie. L’Ukraine un pays prioritaire de la coopération internationale de la Suisse. La Suisse s’engage avant tout à: soutenir le processus de réforme; trouver une solution pacifique au conflit dans l’est de l’Ukraine
Ukraine - Suisse: Infographie

Documentation

Communiqués de presse

Liens

Articles et reportages

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/bundesraetin-simonetta-sommaruga/anlaesse/praesidialbesuch-in-der-ukraine.html