World Economic Forum (WEF) 2022

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré Robert Habeck, vice-chancelier et ministre allemand de l’économie et de la protection du climat, le 22 mai 2022 à Davos. À cette occasion, ils ont parlé de l’impact de la guerre en Ukraine sur l’approvisionnement énergétique.

Les deux pays sont en train de réduire rapidement leur dépendance au gaz russe et d’accélérer la décarbonation. Afin de mieux pouvoir faire face à d’éventuels problèmes d’approvisionnement, ils sont convenus d’entamer des négociations en vue d’un accord de solidarité garant d’une assistance mutuelle. Le programme de Davos comprenait également des entretiens avec le ministre indonésien de l’énergie Arifin Tasrif et avec Xie Zhenhua, envoyé spécial de la Chine pour le climat.

Les discussions à Davos ont été dominées par la guerre en Ukraine et ses répercussions pour l’Europe. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et son homologue allemand Robert Habeck ont discuté des mesures prises par les deux pays pour réduire leur dépendance au gaz russe et constituer les réserves de gaz nécessaires. Afin de renforcer l’approvisionnement en gaz, la Suisse et l’Allemagne sont convenus d’entamer rapidement des négociations en vue d’un accord de solidarité.

Les mesures visant à renforcer l’approvisionnement en électricité ont également été abordées. En raison des fortes fluctuations de prix et des besoins accrus de liquidités des entreprises d’électricité, le Conseil fédéral a élaboré un mécanisme de sauvetage. Le gouvernement allemand a fait de même début avril. La population et l’économie sont tributaires d’un approvisionnement en électricité sûr. Dans ce contexte, la stabilité du réseau est aussi déterminante. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a souligné le fait que la Suisse pouvait jouer un rôle à ce propos. Les deux pays ont tout intérêt à instaurer une coopération étroite aussi bien dans le secteur de l’électricité que dans celui du gaz. Le ministre de l’économie Guy Parmelin assistait également à la réunion.

Rencontre avec le ministre indonésien de l’énergie

© DFAE

À Davos, avant les entretiens avec le ministre Habeck, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a également rencontré Arifin Tasrif, ministre indonésien de l’énergie, pour parler du développement des énergies renouvelables. L’Indonésie aide par exemple les ménages à bas revenu à aménager des installations solaires sur leur toit. Elle a aussi lancé un programme consacré aux bâtiments. Dans le secteur
du gaz, l’Indonésie fait partie des pays exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL).

Rencontre avec l’envoyé spécial de la Chine pour les questions ayant trait au climat

© DETEC

La rencontre avec Xie Zhenhua, l’envoyé spécial de la Chine pour les questions ayant trait au climat, a été consacrée au financement des mesures prises pour protéger le climat ainsi qu’aux dégâts et pertes occasionnés par le changement climatique, comme par exemple l’élévation du niveau de la mer ou la recrudescence des sécheresses.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/bundesraetin-simonetta-sommaruga/anlaesse/wef220.html