Le 12 octobre, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé à la réunion informelle des ministres de l’énergie de l’Union européenne (UE) à Prague. La rencontre, organisée par la présidence tchèque du Conseil de l’UE, était consacrée à la sécurité de l’approvisionnement énergétique. Le 13 octobre, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a ouvert la Conférence internationale sur l’énergie hydraulique dans les pays en développement, à Genève.
A la conférence des ministres européens, les discussions ont porté sur la situation énergétique des pays et les préparatifs en vue de l’hiver. La crise ne sera pas terminée au printemps prochain. La situation risque d’être tendue en 2023 et 2024, a souligné la cheffe du DETEC, à l’instar de ses homologues européens. Il s'agira de poursuivre les économies d'énergie et de développer la production des énergies renouvelables. La Suisse, bien qu’elle ne soit pas membre de l’UE, s’est alignée sur différentes mesures européennes en vue d’assurer l’approvisionnement énergétique du pays et dans un esprit de solidarité, a rappelé la cheffe du DETEC.
Le Conseil fédéral a ainsi fixé un objectif volontaire de réduction de la demande de gaz de 15% pour le semestre d’hiver. Il a aussi lancé une campagne pour encourager les économies d’électricité.
Marché de l’électricité
A Prague, les ministres de l’énergie ont aussi discuté du financement de la transition énergétique et de la réforme du marché de l’électricité dans l’Union européenne. La Suisse suit de près les travaux, a relevé Simonetta Sommaruga. La conseillère fédérale a signalé que dans la situation actuelle, en Suisse, la deuxième étape de la libéralisation du marché de l’électricité n’a plus aucune chance ni au Parlement ni au sein de la population.
Ce déplacement a permis à la cheffe du DETEC de mener également des entretiens bilatéraux avec des ministres européens de l’énergie et de l’environnement.
Pays en développement
Le 13 octobre, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a ouvert la Conférence internationale sur l’énergie hydraulique dans les pays en développement, à Genève. La manifestation, organisée par la Confédération et par Agence internationale pour les énergies renouvelables IRENA, vise à accélérer le développement de l’hydroélectricité dans le monde. Les moyens d’encourager les investissements dans l'hydroélectricité dans les pays en développement constituent un autre point fort de la conférence.
La cheffe du DETEC a reconnu que l'hydroélectricité est confrontée à de nombreux défis - financement, acceptation sociale, climat, environnement. Pendant une décennie, jusqu'à ce que l'Europe sorte de la pandémie, l'énergie hydraulique a enregistré des pertes en raison des faibles prix du marché. Aujourd'hui, la situation a complètement changé. L’énergie hydraulique représente une solution majeure pour faire face à la crise énergétique et pour réduire la dépendance au pétrole et au gaz, a souligné Simonetta Sommaruga.