Doris Leuthard reçue par le président de l’Azerbaïdjan à Bakou

Berne, 14.11.2011 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a été reçue aujourd’hui, 14 novembre 2011, par le président Ilham Alijew à l’occasion d’une visite officielle de travail en Azerbaïdjan. La mise en œuvre concrète du Memorandum of Understanding (MoU) signé en 2007 par les deux Etats dans le domaine de l’énergie était au centre des discussions.

Les échanges s'intensifient entre la Suisse et l'Azerbaïdjan depuis la signature, en octobre 2007, d'un Memorandum of Understanding dans le domaine de l'énergie. Une délégation suisse composée de représentants des milieux économiques et scientifiques et emmenée par la conseillère fédérale Doris Leuthard était aujourd'hui en visite officielle à Bakou.

La Cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC s'est entretenue avec le président Ilham Alijew puis avec le ministre de l'énergie et de l'industrie Natig Alijew ainsi qu'avec le ministre de l'environnement Huseyn Bagirov. Les deux parties ont examiné les possibilités d'intensifier plus encore cette collaboration dans le cadre de projets énergétiques concrets. Pour mémoire, le Memorandum of Understanding a pour objectif de faciliter la coopération et les investissements des entreprises privées des deux pays dans le secteur de l'énergie. Pour la Suisse, il s'agit notamment d'améliorer la sécurité de l'approvisionnement en gaz naturel et en pétrole. Le projet Trans-Adriatic-Pipeline (TAP) qui implique l'entreprise suisse EGL et qui devrait permettre de faire transiter dès 2017 jusqu'à 10 milliards de mètres cubes par année de gaz de l'Azerbaïdjan vers l'Europe a aussi été évoqué au cours des entretiens. D'autres possibilités de collaboration faisant appel au savoir-faire helvétique en matière d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique ont également été abordées. Dans ce contexte, la cheffe du DETEC s'est aussi rendue à l'Académie nationale des sciences en compagnie du professeur Gian-Luca Bona, directeur du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherches (Empa) et du professeur Joël Mesot, directeur de l'Institut Paul Scherrer (PSI). Doris Leuthard a également profité de son séjour à Bakou pour rencontrer des représentants d'entreprises suisses implantées en Azerbaïdjan.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse du DETEC, tél. 031 322 55 11


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/medien/medienmitteilungen.msg-id-42212.html