La Suisse et le Luxembourg conviennent de renforcer leur coopération dans le secteur énergétique

Berne, 24.05.2012 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a signé aujourd'hui avec le ministre luxembourgeois de l'Économie et du Commerce extérieur Etienne Schneider une déclaration d'intention (Memorandum of Understanding) prévoyant une coopération plus étroite avec le Luxembourg dans le secteur énergétique. La future coopération concernera surtout les échanges d'expériences dans le secteur énergétique, l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les énergies fossiles et le réseau d'électricité (notamment les smart grids et le smart metering).

Dans le cadre d'une visite de travail au Luxembourg, la conseillère fédérale Doris Leuthard et  le ministre luxembourgeois de l'Économie et du Commerce extérieur Etienne Schneider ont signé un Memorandum of Understanding dans le secteur énergétique.

Cette déclaration d'intention pose le fondement d'une coopération bilatérale dans le secteur énergétique comprenant un large éventail de sujets tels que les échanges d'expériences dans le secteur énergétique, l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les énergies fossiles et le réseau d'électricité (notamment les smart grids et le smart metering). Les deux pays sont intéressés à renforcer leur coopération dans le secteur énergétique en raison de plusieurs similitudes importantes (notamment la structure économique et l'exiguïté du territoire).

La conseillère fédérale Doris Leuthard a par ailleurs rencontré Claude Wiseler, le ministre du Développement durable et des Infrastructures. Ils ont notamment abordé des questions liées au corridor ferroviaire reliant le nord et le sud de l'Europe. La conseillère fédérale Doris Leuthard a expliqué à son homologue l'importance de ce corridor pour la politique suisse des transports. Les deux ministres ont abordé d'autres sujets importants pour l'avenir de la politique européenne des transports, notamment la question des méga-camions et de l'Eurovignette.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/medien/medienmitteilungen.msg-id-44703.html