La conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré le ministre russe de l'énergie

Berne, 09.07.2012 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré aujourd'hui à Moscou le ministre russe de l'énergie Alexander Novak. Elle a également inauguré un workshop organisé par l'agence russe de l'énergie. La Suisse et la Russie ont convenu l'automne dernier de renforcer leur collaboration dans le domaine de l'énergie. A l'occasion de son séjour à Moscou, la conseillère fédérale Doris Leuthard s'entretiendra également avec le vice-premier ministre Arkady Dvorkovich.

Lors de leur rencontre, la conseillère fédérale Doris Leuthard et le ministre russe de l'énergie Alexander Novak ont abordé aujourd'hui les efforts entrepris par les deux pays en vue de promouvoir l'efficacité énergétique. A ce titre, la conseillère fédérale s'est référée à la déclaration d'intention signée l'automne dernier par la Suisse et la Russie dans le domaine de l'énergie. Ce document vise à promouvoir le recours aux énergies renouvelables et des technologies efficaces tout en renforçant la coopération entre les deux pays. La conseillère fédérale Doris Leuthard a en outre expliqué à son homologue russe les grandes lignes de la politique suisse de l'énergie après la décision de sortir progressivement du nucléaire.

Lors de l'inauguration du workshop sur l'énergie, la conseillère fédérale Doris Leuthard a loué l'importance croissante de l'efficacité énergétique dans la politique énergétique russe et a remercié l'agence russe de l'énergie pour l'organisation de ce workshop, qui a permis d'examiner de manière approfondie des domaines de coopération possibles, notamment celui du bâtiment, des réseaux, des processus industriels et de la coopération dans le domaine de la recherche et développement. Le directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) Walter Steinmann ainsi que des représentants des entreprises suisses et des instituts de recherche ont également pris part au workshop. Disposant de réserves de gaz et de pétrole comptant au nombre des plus grandes au monde, la Russie couvre actuellement ses besoins en énergie avant tout en recourant aux énergies fossiles. Selon certaines analyses, notamment de l'AIE, la Russie pourrait réduire sa consommation de près de 30% par des mesures d'efficience ciblées. L'an dernier, près d'un cinquième du gaz naturel importé par la Suisse provenait de Russie.

La conseillère fédérale Doris Leuthard rencontrera également demain à Moscou le vice-premier ministre Arkady Dvorkovich, responsable de l'énergie et des transports. Ils discuteront notamment du projet d'accord sur les transports routiers dont le but est d'améliorer l'efficacité des transports des voyageurs et des marchandises entre la Suisse et la Russie. Plusieurs rencontres avec des représentants des autorités et des milieux économiques sont également prévues demain et mercredi à Saint-Pétersbourg.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/medien/medienmitteilungen.msg-id-45355.html