La politique énergétique au centre des discussions entre la conseillère fédérale Doris Leuthard et ses homologues allemands

Berne, 14.02.2013 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré aujourd'hui à Berlin le ministre de l'économie Philipp Rösler et le ministre de l'environnement Peter Altmaier. Les entretiens ont consisté en un échange mutuel sur les stratégies énergétiques des deux pays, la promotion des énergies renouvelables, l'efficacité énergétique ainsi que sur l'extension du réseau.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a abordé aujourd'hui à Berlin plusieurs questions énergétiques avec Philipp Rösler, Ministre fédéral de l'Economie et de la Technologie, ainsi qu'avec Peter Altmaier, Ministre fédéral de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité atomique. Dans le cadre de la sortie du nucléaire, tant la Suisse que l'Allemagne veillent à assurer un approvisionnement énergétique sûr et économique en développant les énergies renouvelables et en améliorant l'efficacité énergétique.

Outre les aspects fondamentaux des stratégies énergétiques des deux pays, la conseillère fédérale Doris Leuthard a également discuté avec ses homologues de la promotion des énergies renouvelables et des questions d'efficacité énergétique. L'Allemagne s'intéresse notamment aux appels d'offres publics tels qu'ils sont pratiqués en Suisse. Ce système vise à soutenir par le biais d'appels d'offres des mesures destinées à améliorer l'efficacité énergétique (optimisation des systèmes d'éclairage ou de ventilation) impossibles à réaliser sans contributions financières. Dans le cadre de la stratégie énergétique 2050, les appels d'offres publics seront encore renforcés. L'extension du réseau de transport prévue dans les deux pays ainsi que le raccordement de la Suisse au réseau électrique européen ont également été abordés. Avec ses centrales de pompage-turbinage, la Suisse peut largement contribuer à la sécurité transfrontalière de l'approvisionnement.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a profité de sa visite de travail à Berlin pour rencontrer le PDG de la Deutsche Bahn, Rüdiger Gruber, avec lequel elle a évoqué différents projets ferroviaires.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/medien/medienmitteilungen.msg-id-47784.html