Transports et énergie au centre de la visite de travail à Rome

Berne, 06.09.2013 - Les 5 et 6 septembre 2013, la conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré à Rome les ministres italiens des transports, Maurizio Lupi, du développement économique, Flavio Zanonato, et de l’environnement, Andrea Orlando. Les entretiens ont porté sur la politique de transfert et les lignes d’accès sud à la NLFA, les stratégies énergétiques des deux pays ainsi que sur la gestion des grands prédateurs.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a profité de sa visite de travail à Rome pour discuter avec le ministre des transports Maurizio Lupi de la politique de transfert du trafic, des lignes d'accès sud à la NLFA et des aménagements prévus en Italie pour le corridor de 4 mètres sur l'axe du Gothard. En adoptant en mai le message relatif au corridor de 4 mètres, le Conseil fédéral s'est prononcé en faveur d'un financement par la Suisse à hauteur de 230 millions de francs des extensions de profil d'espace libre nécessaires sur les lignes Chiasso - Milan ainsi que sur la partie italienne de la ligne de Luino, entre Ranzo et Gallarate/Novare. Sur la base de la déclaration d'intention signée en décembre 2012, la Suisse va aussi conclure avec l'Italie une convention de financement. La conseillère fédérale Doris Leuthard a souligné que « la NLFA avait besoin de raccordements fonctionnant correctement pour déployer tous ses effets ». Les deux ministres ont convenu de concrétiser les aménagements et projets mentionnés dans la déclaration d'intention. Par ailleurs, ils ont également décidé d'arrêter d'ici la fin de l'année les mesures nécessaires à cet effet et le calendrier dans une déclaration ministérielle.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a également abordé le sujet de la ligne ferroviaire Mendrisio-Varese (MEVA), qui relie Varese, Come et Lugano et qui dessert surtout l'aérodrome de Malpensa depuis le Tessin. La Suisse attend que les travaux progressent, permettant de combler les retards accumulés côté italien.

La rencontre avec le ministre du développement économique, Flavio Zanonato, en charge de la politique énergétique, a permis d'aborder les stratégies énergétiques des deux pays, leur collaboration ainsi que les négociations concernant un accord sur l'électricité avec l'UE. Le ministre Flavio Zanonato a assuré la Suisse de son soutien total sur ce dossier. Les prochaines étapes du projet TAP (Trans Adriatic Pipeline) ont également été abordées. Bénéficiant du soutien de la Suisse, ce projet auquel participe l'entreprise Axpo, a été retenu en juin pour acheminer le gaz naturel d'Azerbaïdjan en Europe, contribuant à diversifier l'approvisionnement en gaz de la Suisse.

La politique climatique internationale et la gestion des grands prédateurs protégés ont été au centre de la réunion de travail avec le ministre de l'environnement Andrea Orlando. La conseillère fédérale Doris Leuthard a expliqué à son homologue les mesures prises par la Suisse pour gérer la présence de l'ours, du loup et du lynx sur son territoire. La Suisse s'engage pour une collaboration internationale accrue avec les pays voisins. La conseillère fédérale Doris Leuthard a également rencontré le président de la Convention alpine, Corrado Clini avec lequel elle a abordé les projets sous la présidence italienne.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/medien/medienmitteilungen.msg-id-50171.html