La conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré les ministres néerlandais des transports et de l'énergie

Berne, 31.10.2013 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré aujourd'hui à La Haye les ministres néerlandais des transports et de l'énergie dans le cadre d'une visite de travail. La cheffe du DETEC a convenu avec la ministre des transports Melanie Schultz van Haegen des mesures conjointes destinées à empêcher la formation de goulets d'étranglement sur le corridor ferroviaire Rotterdam-Gênes. Dans le secteur de l'énergie, la Suisse et les Pays-Bas veulent coopérer plus étroitement.

Le trafic des marchandises a été le principal sujet abordé lors de la rencontre avec la ministre néerlandaise des transports et de l'environnement Melanie Schultz van Haegen. La conseillère fédérale Doris Leuthard et son homologue Melanie Schultz van Haegen ont souligné la nécessité de faire de la ligne ferroviaire Rotterdam - Gênes un corridor moderne et performant destiné au trafic des marchandises. Ce corridor est essentiel pour la politique de transfert du trafic. En construisant la NLFA, la Suisse fournit une contribution majeure à son renforcement. Les Pays-Bas y ont également participé de manière déterminante en réalisant les projets de Maasvlakte 2 et en construisant la ligne de la Betuwe. En revanche, des goulets d'étranglement ne sont pas exclus à plus long terme sur d'autres tronçons du corridor, notamment en Allemagne. La conseillère fédérale Doris Leuthard et la ministre Melanie Schultz van Haegen ont toutes deux estimé que des échanges futurs au sein de l'organe de coordination seraient d'une importance primordiale. Elles ont par ailleurs discuté du quatrième paquet ferroviaire de l'UE.

Dans le domaine de l'environnement, la Suisse et les Pays-Bas partagent l'engagement en faveur du Rhin, qu'ils ont confirmé lundi à Bâle lors de la Conférence ministérielle sur le Rhin, ainsi que celui en faveur d'une protection efficace du climat. En prévision de la Conférence de l'ONU sur le climat qui se tiendra en novembre à Varsovie, la conseillère fédérale Doris Leuthard et son homologue Melanie Schultz van Haegen ont souligné la nécessité de renforcer les mesures actuelles en matière de climat et d'associer tous les pays aux efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre après 2020.

Assurer plus durablement l'approvisionnement en énergie

La cheffe du DETEC s'est également entretenue de la politique énergétique des deux pays avec Henk Kamp, ministre de l'économie en charge des questions énergétiques. A l'instar de la Suisse, les Pays-Bas poursuivent l'objectif de garantir un approvisionnement en énergie durable tout en réduisant la consommation d'énergie. Les deux ministres ont évoqué les retombées de l'injection colossale de courant éolien allemand sur les pays voisins, la nécessité de règles de fonctionnement du marché de l'énergie plus efficaces et harmonisées en Europe, la promotion des énergies renouvelables, la définition d'objectifs énergétiques après 2020 en Europe et la rapidité des procédures d'approbation pour les infrastructures aux Pays-Bas. Les deux ministres ont convenu d'examiner le renforcement de la coopération bilatérale dans le secteur de l'efficacité énergétique et de l'innovation.

Ils ont également abordé l'intensification de la coopération entre Swissgrid et Tennet, les sociétés d'exploitation du réseau des deux pays. La conseillère fédérale Doris a enfin informé le ministre Henk Kamp de l'avancement des négociations d'un accord sur l'électricité entre la Suisse et l'UE, les deux pays étant intéressés à une conclusion rapide.

Au terme de ces rencontres, la ministre suisse des transports a visité le port de Rotterdam, où elle a exposé la politique de la Suisse en matière de trafic marchandises à des représentants du secteur de la logistique.

La conseillère fédérale Doris Leuthard était accompagnée lors de cette visite de travail par Pierre-Alain Graf, CEO de Swissgrid, et par Hans-Peter Hadorn, directeur de Port of Switzerland.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/medien/medienmitteilungen.msg-id-50805.html