Rencontre de la conseillère fédérale Doris Leuthard avec le ministre finlandais de l’environnement

Berne, 07.05.2014 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a mené aujourd'hui à Helsinki des entretiens de travail avec le ministre de l’environnement et d'autres représentants du gouvernement finlandais. IIs ont notamment abordé des questions liées aux stratégies énergétiques des deux pays et au climat.

La cheffe du DETEC s'est entretenue des stratégies énergétiques des deux pays avec Marja Rislakki, secrétaire d'Etat au ministère de l'économie, et Esa Härmälä, directeur général du Département de l'énergie. A l'instar du Conseil fédéral, le gouvernement finlandais entend réduire la part des énergies d'origine fossile et améliorer l'efficacité énergétique dans le cadre de sa stratégie énergétique et climatique adoptée en 2013. Pour les deux pays, la  sécurité de l'approvisionnement et la compétitivité des prix de l'énergie sont essentielles - pour la Finlande, en particulier à cause de sa situation géographique et de la part importante des industries énergivores. En Finlande, les systèmes de couplage chaleur-force et de chaleur à distance ainsi que la coopération et l'intégration du marché jouent un rôle important dans la perspective d'un approvisionnement plus durable en énergie.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a par ailleurs informé son interlocutrice de l'état des négociations d'un accord sur l'électricité avec l'UE, alors que la secrétaire d'Etat Marja Rislakki a expliqué la mise en œuvre de la politique énergétique de l'UE. Elles ont aussi discuté de la réaction du public aux projets d'infrastructures majeurs. En Finlande, une majorité de la population soutient la construction de nouvelles centrales nucléaires et d'un entrepôt destiné au stockage définitif de déchets radioactifs. La cheffe du DETEC Doris Leuthard a expliqué la procédure de sélection du site appelé à accueillir un tel dépôt en profondeur.

Lors de sa rencontre avec le ministre finlandais de l'environnement, M. Ville Niinistö, la cheffe du DETEC a abordé les domaines du changement climatique, de la biodiversité, des déchets et des produits chimiques, ainsi que de l'économie verte et de la question des organismes génétiquement modifiés (OGM). La Suisse et la Finlande s'engagent toutes deux en faveur d'une collaboration plus étroite dans le domaine des conventions valables au niveau mondial sur les déchets et les produits chimiques, de même qu'en faveur d'un renforcement du programme des Nations Unies pour l'Environnement et d'une meilleure prise en compte de l'environnement lors de la production et de la consommation de biens. Les deux ministres ont convenu d'approfondir encore leur collaboration déjà étroite dans les domaines du climat et des cleantechs.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a enfin rencontré Minna Kivimäki, directrice générale du ministère finlandais des transports avec laquelle elle a notamment discuté du développement durable et de systèmes tarifaires applicables à la mobilité ainsi que de l'importance des technologies d'information et de communication pour le secteur des des transports.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/medien/medienmitteilungen.msg-id-52899.html