Protection du climat: la conseillère fédérale Doris Leuthard plaide à Lima en faveur d'objectifs plus ambitieux

Berne, 10.12.2014 - La conseillère fédérale Doris Leuthard participe les 10 et 11 décembre 2014, à Lima (Pérou), à la Conférence des Nations Unies sur le climat. Elle a plaidé aujourd'hui en faveur d'un renforcement des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des investissements dans les énergies renouvelables.

S’adressant à l’assemblée des ministres de l'environnement réunis à Lima, Doris Leuthard a rappelé que l’engagement de réduction des émissions de gaz à effet de serre pris actuellement au niveau international ne suffit pas pour maintenir le réchauffement climatique au-dessous de deux degrés à la fin du siècle. Pour infléchir la courbe du réchauffement, des mesures et des investissements ciblés dans le domaine des énergies renouvelables sont essentiels. Les subventions d’environ 540 milliards de dollars US actuellement allouées pour les énergies fossiles devraient être réduites.

Définir à Lima une base solide pour l'accord de Paris

La Suisse est venue à Lima pour définir une base solide qui conduise à l’approbation d’un nouvel accord contraignant sur le climat à Paris en 2015, a indiqué Doris Leuthard. Cet accord doit tenir compte des distinctions qui existent entre les Etats, notamment leur responsabilité dans le changement climatique et leurs capacités.

Pour la Suisse, les engagements que les Etats doivent annoncer d’ici mars 2015 doivent être clairs et ne pas être soumis à des conditions. Les Etats doivent également montrer en quoi cet engagement représente une contribution adéquate à l’atteinte de l’objectif des deux degrés. La Suisse va respecter le calendrier donné, a indiqué la conseillère fédérale Doris Leuthard. L’objectif de réduction pour 2030 sera annoncé en mars 2015.  


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/medien/medienmitteilungen.msg-id-55612.html