Programme des membres du Conseil fédéral participant à la rencontre annuelle 2015 du WEF

Berne, 20.01.2015 - Le Conseil fédéral estime que la rencontre annuelle du World Economic Forum (WEF) revêt une grande importance pour Davos et pour la Suisse. Cette rencontre, consacrée à l’échange informel d’opinions, réunit chaque année d’éminentes personnalités du monde politique et économique. Vu les défis économiques et politiques de notre temps, il est très important que des contacts directs puissent ainsi s’établir entre preneurs de décisions.

La rencontre annuelle du WEF offre au Conseil fédéral une occasion unique de cultiver ses relations avec de nombreuses personnalités de haut rang. La rencontre de cette année lui permettra notamment de prendre langue avec les membres de la Commission européenne dans sa nouvelle composition. Tous les membres du Conseil fédéral ont inscrit Davos à leur agenda ; le nombre de rencontres bilatérales pourrait s'élever à 60.

La présidente de la Confédération, madame Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), ouvrira la rencontre annuelle du WEF à Davos le mercredi 21 janvier, conjointement avec le fondateur du WEF, monsieur Klaus Schwab. Elle rencontrera le même jour le premier ministre de la Chine, monsieur Li Keqiang, une rencontre à laquelle prendront également part les conseillers fédéraux Widmer-Schlumpf et Berset. D'autres entretiens figurent en outre à l'agenda de la présidente Sommaruga pour Davos, à savoir avec le premier ministre des Pays-Bas, monsieur Mark Rutte, avec le premier ministre de Suède, monsieur Stefan Löfven, avec le président du Parlement européen, monsieur Martin Schulz, et avec le ministre allemand de l'intérieur, monsieur Thomas de Maizière. Des rencontres ont également été convenues avec le président de l'Égypte, monsieur Abdel Fattah al-Sisi, avec le président de l'Azerbaïdjan, monsieur Ilham Aliyev, et avec le premier ministre tunisien, monsieur Mehdi Jomaa.

Jeudi à midi, la présidente Sommaruga, le ministre des Affaires étrangères italien, monsieur Paolo Gentile, et d'autres invités prendront part à un débat en direct consacré à l'éradication de la pauvreté (SRF Live Debate « Escaping from Poverty »). Pour jeudi soir, il est prévu que la présidente de la Confédération participe à l'Open Forum consacré à l'ouverture des frontières (« Offene Grenzen : Unvermeidbar oder unnötig ? »).

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, vice-président du Conseil fédéral et chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), sera présent à Davos du mercredi 21 au samedi 24 janvier. Durant son séjour, il rencontrera des premiers ministres et divers ministres de l'économie, de l'industrie et du commerce. Le vice-président Schneider-Ammann s'entretiendra notamment avec le premier ministre letton, madame Laimdota Straujuma, actuelle présidente du Conseil de l'UE, et avec le vice-chancelier et ministre de l'économie de l'Allemagne, monsieur Sigmar Gabriel.

Entre autres activités, le conseiller fédéral Schneider-Ammann, conjointement avec la conseillère fédérale Widmer-Schlumpf, rencontrera par ailleurs le commissaire européen chargé de l'emploi et de la croissance, monsieur Jyrki Katainen, un des sept vice-présidents de la Commission européenne. Le conseiller fédéral Schneider-Ammann s'entretiendra en outre avec le ministre indonésien du commerce, monsieur Rachmat Gobel, au sujet de la négociation d'un accord de libre-échange. Samedi, le conseiller fédéral Schneider-Ammann sera l'hôte d'une rencontre ministérielle informelle de l'OMC, à laquelle il invitera quelque 25 participants; cette rencontre portera sur la mise en œuvre du train de mesures décidé lors de la conférence mondiale sur le commerce qui s'est tenue à Bali en 2013.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), prévoit de s'entretenir entre autres durant son séjour de mercredi soir à vendredi avec le président suppléant de la Commission européenne, monsieur Frans Timmermanns, ainsi qu'avec la haute représentante aux affaires étrangères de l'UE, madame Federica Mogherini. Le ministre suisse des affaires étrangères s'entretiendra également à Davos avec ses homologues monsieur Laurent Fabius (France), monsieur Mohammed Jawad Sharif (Iran) et madame Tamar Beroutchachvili (Géorgie), de même qu'avec l'émissaire du Quartet pour le Proche Orient, monsieur Tony Blair. Vendredi, le conseiller fédéral Burkhalter et monsieur Schwab signeront en outre une convention entre la Suisse et le WEF. Fondée sur la loi sur l'État hôte, cette convention prévoit une collaboration renforcée entre les deux parties.

Le conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) mettra à profit sa rencontre avec la délégation chinoise pour signer un accord bilatéral portant sur les domaines de la santé et des denrées alimentaires. Il rencontrera également à Davos le vice-chancelier allemand, monsieur Sigmar Gabriel, le ministre allemand de la santé publique, monsieur Hermann Gröhe, et le président du Parlement européen, monsieur Martin Schulz.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), rencontrera en marge de l'édition 2015 du WEF son homologue allemande, madame Ursula von der Leyen.

La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, cheffe du Département fédéral des finances (DFF), discutera à Davos - en plus des rendez-vous évoqués plus haut - de thèmes relevant de la politique financière avec le ministre italien des finances, monsieur Pier Carlo Padoan, avec le commissaire européen monsieur Pierre Moscovici et avec le gouverneur de la banque centrale du Mexique, monsieur Agustín Carstens. Conjointement avec le conseiller fédéral Schneider-Ammann, elle rencontrera en outre le ministre indien des finances, monsieur Arun Jaitley.

La conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), mettra essentiellement à profit son séjour de jeudi et vendredi à Davos pour mener des entretiens consacrés à la politique de l'énergie. Elle rencontrera ainsi le commissaire européen désigné pour l'Union de l'énergie et vice-président de la Commission européenne, monsieur Maroš Šefčovič, le vice-chancelier et ministre autrichien de l'énergie, monsieur Reinhold Mitterlehner, ainsi que le vice-chancelier et ministre allemand de l'énergie, monsieur Sigmar Gabriel. La conseillère fédérale Leuthard participera par ailleurs à deux manifestations du cycle « Energy Summit ».

La rencontre annuelle du WEF à Davos se prête en outre à d'autres contacts et entretiens ; des changements de programme de dernière minute sont toujours possibles. Les données ci-dessus sont donc fournies sous toute réserve.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur la rencontre annuelle du WEF sous www.news.admin.ch > Documentation > World Economic Forum.


Adresse pour l'envoi de questions

Thomas Abegglen, Chancellerie fédérale
079 713 20 43



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/medien/medienmitteilungen.msg-id-55954.html