Visite de travail de la conseillère fédérale Doris Leuthard à Bruxelles

Berne, 29.01.2015 - La conseillère fédérale Doris Leuthard s’est rendue ce jeudi à Bruxelles pour une visite de travail. Elle y a rencontré le commissaire européen à l’énergie et au climat Miguel Arias Cañete et la commissaire européenne en charge des transports Violeta Bulc.

A l'occasion de sa visite de travail à Bruxelles, la Cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) s'est d'abord entretenue avec Miguel Arias Cañete, commissaire européen à l'énergie et au climat. Cette première rencontre officielle entre le nouveau commissaire européen et Doris Leuthard a permis un échange de vues sur les négociations en cours à propos d'un accord entre la Suisse et l'Union européenne sur l'électricité. Les deux parties ont rappelé leur volonté d'intégrer la Suisse dans le marché intérieur de l'électricité qui sera opérationnel à partir du 1er juillet 2015. Le commissaire européen Miguel Arias Cañete a exposé la possibilité et les conditions dans lesquelles il serait possible de s'entendre sur une solution transitoire qui permettrait une mise en œuvre de l'accord sur l'électricité sans attendre la résolution des questions institutionnelles entre la Suisse et l'Union européenne. Une telle solution permettrait à la Suisse de ne pas être considérée comme un Etat tiers et de pouvoir accéder au marché européen de l'électricité.

La conseillère fédérale Doris Leuthard s'est entretenue ensuite avec Violeta Bulc, nouvelle commissaire européenne en charge des transports. La rencontre a permis de faire le point sur différents dossiers liés à la politique des transports en Europe et en Suisse, notamment le corridor ferroviaire du réseau transeuropéen de transport avec la NLFA et le projet de réfection du tunnel routier du Gothard. La commissaire Violeta Bulc a précisé ses intentions concernant le 4e paquet ferroviaire et le péage routier.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/medien/medienmitteilungen.msg-id-56082.html