Conférence sur la protection internationale des oiseaux d'eau : mandat adopté
Berne, 14.10.2015 - Plusieurs lacs suisses du versant nord des Alpes sont d'importants sites d'hivernage pour les oiseaux d'eau en provenance du Nord. C'est pourquoi la Suisse s'implique particulièrement dans des accords internationaux qui ont pour but de préserver ces habitats et ces espèces d'oiseaux. Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a adopté le mandat pour la 6e session de la Réunion des Parties à l'Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA). Cette réunion se tiendra du 9 au 14 novembre à Bonn.
L'accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA) du 15 août 1996 a pour objectif de préserver ces espèces d'oiseaux et leurs habitats du Grand Nord jusqu'en Afrique. Développé dans le cadre de la Convention de Bonn (CMS ou Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage), l'AEWA se concentre sur la migration aviaire entre l'Europe et l'Afrique. Cet accord, auquel la Suisse a adhéré en 1999, s'inscrit dans une série de conventions qui ont pour but de conserver la biodiversité.
La 6e session de la Réunion des Parties, qui aura lieu du 9 au 14 novembre à Bonn, vérifiera l'application de l'accord et, le cas échéant, définira des améliorations. La Suisse sera représentée par Mme Sabine Herzog, coordinatrice de l'AEWA à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Adresse pour l'envoi de questions
Mme Sabine Herzog, cheffe de délégation, division Espèces, écosystèmes, paysages OFEV, tél. +41 58 463 03 40
Auteur
Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html
Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html