La conseillère fédérale Doris Leuthard achève sa visite au Vietnam et en Thaïlande – infrastructures et durabilité au centre des discussions

Berne, 06.04.2018 - Lors de sa visite de travail au Vietnam et en Thaïlande, la conseillère fédérale Doris Leuthard a signé un nouvel accord aérien avec le Vietnam, rencontré le premier ministre vietnamien ainsi que plusieurs membres des gouvernements des deux pays et participé à des manifestations consacrées à l’économie verte, aux infrastructures et au développement urbain. Le vice-premier ministre thaïlandais Somkid Jatusripitak a suggéré un partenariat stratégique pour renforcer les relations bilatérales.

La rencontre avec le premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc a servi à renforcer les relations de longue date entre la Suisse et le Vietnam. La Suisse est engagée dans la coopération économique au développement depuis 25 ans. Les relations bilatérales, les conditions pour les investisseurs suisses, la négociation d’un accord de libre-échange entre l’AELE et le Vietnam ainsi que la mise en œuvre du nouvel accord aérien entre la Suisse et le Vietnam, dont le but est d’offrir de meilleures conditions aux compagnies aériennes (voir communiqué de presse du 3 avril 2018), ont été abordées. Le premier ministre a également suggéré un partenariat stratégique dans le domaine de l’innovation. Le pays émergent fait partie des pays prioritaires dans le cadre de la coopération économique au développement. La Suisse aide notamment le Vietnam à réaliser une croissance économique conforme au développement durable. Depuis des années, la croissance est stable et supérieure à la moyenne des pays voisins du sud-ouest asiatique.

En outre, la cheffe du DETEC s’est entretenue à Hanoï avec plusieurs ministres du gouvernement vietnamien. Lors de la rencontre avec le ministre de l’industrie et du commerce Tran Tuan Anh, responsable de la politique énergétique, il a été question des possibilités de satisfaire de manière plus respectueuse de l’environnement les besoins énergétiques de l’économie vietnamienne, qui croissent rapidement. Il s’agit avant tout d’accroître l’efficacité dans les secteurs de l’industrie, des transports, du bâtiment et des réseaux électriques. La conseillère fédérale Doris Leuthard a proposé d’étendre la coopération bilatérale dans ces domaines et dans le développement de la force hydraulique visé par le gouvernement vietnamien. Dans ce domaine, la Suisse dispose de technologies éprouvées et d’une grande expertise. Les mécanismes de financement pour la préservation de la biodiversité ainsi que l’impact positif des normes internationales applicables sur la protection de l’environnement ont été abordés avec le ministre de l’environnement Tran Hong Ha. La conseillère fédérale Doris Leuthard s’est référée à la Better Gold Initiative développée par la Suisse, qui vise à établir des normes environnementales et sociales dans l’industrie des matières premières avec des incitations et de la transparence. Il a également été convenu d’intensifier la coopération dans les domaines de la protection du climat, de l’eau et de la gestion des déchets. Lors de l’entretien avec le ministre de la planification et des investissements Nguyen Ching Dung, il a été question du traitement des investisseurs suisses au Vietnam et de la coopération économique. Les projets de transport en cours ainsi que le financement des infrastructures routières, ferroviaires et hydrauliques ont été discutés avec le ministre des transports Nguyen Van The.

À un forum d’affaires à Hanoï consacré à la croissance verte, qui a réuni des représentants de l’économie et des gouvernements suisses et vietnamiens, la cheffe du DETEC a souligné que la prospérité et le développement durable ne s’excluent pas. Avec le transfert de connaissances, les technologies et l’octroi d’aides financières, la Suisse peut apporter son soutien au Vietnam sur la voie de l’économie verte.

L’enjeu du développement urbain

À Hô Chi Minh-Ville, dans le sud du Vietnam, la conseillère fédérale Doris Leuthard a participé à une réunion avec des experts et des hommes politiques sur le thème du développement urbain. Elle a évoqué le grand nombre de villes de l’énergie en Suisse. Compte tenu de sa croissance démographique fulgurante (2015 : 8,2 millions d’habitants - prévision pour 2030 : 13 millions d’habitants), Hô Chi Minh-Ville est confrontée au défi d’allier qualité de vie et consommation parcimonieuse des ressources. Une planification urbaine globale est essentielle : les gouvernements nationaux, régionaux et locaux doivent œuvrer ensemble pour promouvoir la construction de voies de communication, l’approvisionnement en eau et en énergie ainsi que l’infrastructure numérique.

Au programme figurait également une rencontre avec le maire adjoint de Hô Chi Minh-Ville et une visite du parc high-tech de Saïgon où sont implantées des entreprises à la pointe de la technologie, notamment dans les secteurs de l’électronique, de la gestion des données, des télécommunications ainsi que de la biotechnologie et des nanotechnologies. Avec ce parc, le Vietnam se présente comme un pays propice aux investissements.


Thaïlande : percée économique et politique

La conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré le vice-premier ministre Somkid Jatusripitak dans la capitale thaïlandaise Bangkok. Ils se sont notamment entretenus de l’état de la coopération bilatérale, qui n’a cessé d’évoluer favorablement depuis 1932. La Suisse est le neuvième investisseur en Thaïlande. M. Somkid a souligné que la Thaïlande était ouverte à d’autres investissements et innovations suisses, en particulier dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la mobilité. Dans le but de renforcer davantage les relations bilatérales, il a proposé un partenariat stratégique. La Suisse examinera cette offre. La conseillère fédérale Doris Leuthard a souligné l’importance du processus de démocratisation en Thaïlande. Les élections annoncées pour 2019 constituent un pas important dans cette direction.

L’entretien avec le vice-ministre des transports Pailin Chuchotethaworn a porté sur l’impact du projet chinois de la « Belt and Road Initiative » (BRI) sur la Thaïlande. Il est prévu de relier la bretelle de la BRI entre la Chine et la péninsule indochinoise avec le couloir économique oriental (Eastern Economic Corridor, EEC) thaïlandais. L’EEC est une zone économique soutenue par l’Etat dans trois provinces de l’est du pays, dans lesquelles doivent s’implanter des industries à la pointe de la technologie. Des infrastructures d’une valeur de plusieurs milliards de dollars sont nécessaires à cette fin. Une coopération a également été convenue sur les questions de sécurité routière. Grâce au paquet de mesures « Via Sicura », la Suisse a pu réduire le nombre de victimes de la route ces dernières années. La Thaïlande doit encore prendre des mesures pour améliorer la situation dans ce domaine.

La discussion avec le ministre de l’énergie Siri Jirapongphan a porté sur le développement des énergies renouvelables souhaité par la Thaïlande, l’objectif étant de réduire la dépendance à l’égard des importations de gaz et des centrales au charbon. La politique énergétique thaïlandaise s’adapte rapidement aux évolutions des technologies et des marchés, par exemple en ce qui concerne le développement des énergies renouvelables et du réseau électrique, ou les mesures de promotion de l’efficacité énergétique. Ici aussi, il existe des possibilités de coopération avec les entreprises suisses et l’administration suisse. La conseillère fédérale Doris Leuthard a invité le ministre à se rendre en Suisse.

La Convention du Rhin comme modèle pour la protection du Mékong

La cheffe du DETEC s’est aussi entretenue avec le vice-ministre de l’environnement, le général Ekachai Chansri. Ils ont discuté du projet « Green Mining », dans le cadre duquel le gouvernement entend instaurer un système d’incitations pour diminuer l’extraction des minéraux, qui nuit à l’environnement. La conseillère fédérale Doris Leuthard a salué cet engagement et offert son soutien à la Thaïlande pour la protection du Mékong, en attirant l’attention sur l’expérience de la Suisse en matière de protection transfrontalière du Rhin.

Enfin, la cheffe du DETEC a participé à un événement marquant le 20e anniversaire de la chambre de commerce helvético-thaïlandaise (Swiss-Thai Chamber of Commerce). À cette occasion, elle a souligné l’importance d’une bonne infrastructure pour la cohésion et le succès économique d’un pays. L’intention du gouvernement thaïlandais de promouvoir la numérisation (« Thailand 4.0 ») et de relier l’EEC et la BRI sera payante. La Suisse a une grande expérience dans la construction et le financement solide des infrastructures : « Notre ingénierie est le summum de la qualité suisse », a déclaré la conseillère fédérale tout en soulignant l’application des normes internationales dans la mise en œuvre de la BRI. La Suisse est également connectée au monde par le biais de la numérisation et de la libre circulation des biens et des personnes : « L’ouverture est une bonne option pour l’avenir de la Thaïlande et de la Suisse – surtout à une époque de protectionnisme croissant », a déclaré la cheffe du DETEC.

La conseillère fédérale Doris Leuthard était accompagnée lors de ce voyage par des représentants de l’économie suisse des secteurs des infrastructures, de l’énergie et des transports, ainsi que par Hans-Peter Wessels, conseiller d’État de Bâle-Ville et président de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP).


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/medien/medienmitteilungen.msg-id-70345.html