La politique des transports transfrontalière au cœur de la visite de travail à Vienne (Dernière modification 02.05.2018)

Berne, 02.05.2018 - Dans le cadre d'une visite de travail, la conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), a rencontré aujourd'hui à Vienne le ministre fédéral autrichien des transports, de l’innovation et de la technologie. La rencontre a essentiellement porté sur les optimisations à apporter au trafic ferroviaire transfrontalier.

La conseillère fédérale Doris Leuthard et le ministre fédéral Norbert Hofer ont eu des échanges fructueux sur la politique des transports des deux pays. Le développement de l'offre en matière de trafic ferroviaire entre la Suisse orientale, Bregenz (A) et Lindau (D) est actuellement examiné. L'objectif est d'introduire un train régional RE Suisse orientale – Bregenz – Lindau en complément de l'Eurocity Zurich – Bregenz – Munich. Ainsi dès 2021, il serait possible de bénéficier à la cadence horaire d'une offre transfrontalière sans changement de train.

Concernant le trafic routier, les entretiens ont porté sur la procédure liée à la nouvelle route rapide planifiée entre l'Autriche et la Suisse. Cette route devrait délester les localités traversées et réduire les temps d'attente aux postes-frontières. Du côté suisse, il faudrait construire à St. Margrethen un nouveau pont sur le Rhin ainsi qu'une installation douanière commune. Les détails concernant cette route rapide devront prochainement être réglés dans le cadre d'un traité.


Adresse pour l'envoi de questions

Géraldine Eicher, Service de presse et d’information DETEC, +41 58 466 80 00



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/medien/medienmitteilungen.msg-id-70643.html