Entretien entre la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et la chancelière allemande Angela Merkel sur la crise du coronavirus et le climat

Berne, 29.05.2020 - Vendredi 29 mai 2020, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s’est entretenue par vidéoconférence avec la chancelière allemande Angela Merkel. La discussion a porté principalement sur la gestion de la crise du coronavirus, la politique européenne et la politique climatique. L’Allemagne reprendra la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) à partir du 1er juillet.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et la chancelière allemande Angela Merkel ont échangé sur leurs expériences dans la lutte contre le coronavirus. Même si les importations de matériel de protection ont été bloquées au début de la crise, la collaboration entre la Suisse et l’Allemagne a par la suite très bien fonctionné, par exemple en ce qui concerne les vols retour de ressortissants ou la gestion de la circulation des personnes et des marchandises à la frontière. En outre, les deux pays tablent désormais sur un système décentralisé d’une application de traçage des personnes infectées.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s’est félicitée que la Suisse ait été intégrée très tôt dans le dispositif de crise de l’UE et que cette dernière ait reporté d’un an l’application du nouveau règlement concernant les dispositifs médicaux. Selon elle, cette collaboration pragmatique a porté ses fruits. Les expériences acquises pendant la crise pourraient s’avérer utiles pour trouver des solutions pragmatiques pour les relations entre la Suisse et l'UE. Pour progresser sur la voie du retour à la normale, il est important que les pays voisins coopèrent étroitement en matière de trafic frontalier. La présidente de la Confédération a également souligné la nécessité d’une coordination internationale concernant le développement, la production et la distribution équitable d’un vaccin contre le coronavirus.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et la chancelière allemande Angela Merkel ont par ailleurs abordé des questions de politique européenne. La présidence allemande du Conseil de l’UE durant ces six prochains mois sera impactée par les conséquences de la pandémie. En Suisse aussi, la crise du coronavirus a entraîné le report des dossiers politiques européens. La crise a montré l’importance d’une bonne coopération avec l’UE et ses États membres.

Politique climatique

Les questions de politique climatique ont également été abordées. La Suisse et l’Allemagne se sont toutes deux fixé des objectifs ambitieux dans ces domaines. L’année dernière, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse devrait cesser d’émettre des gaz à effet de serre d’ici 2050, et la Commission européenne a lancé le « Green Deal ». Ces deux engagements offrent de grandes opportunités pour l’environnement, le climat et l’économie, a précisé la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. Il est temps de poser les jalons d’une économie pauvre en CO2. Elle a ajouté que la Suisse pourrait faire profiter les autres pays de ses expériences en matière de politique climatique : la politique réussie de transfert du trafic marchandises de la route sur le rail, la taxe incitative sur le CO2 ou encore l’analyse des placements financiers respectueux du climat.

En marge de sa rencontre avec la chancelière allemande, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s’entretiendra cet après-midi par vidéoconférence avec Svenja Schulze, ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sûreté nucléaire, ainsi qu’avec Peter Altmaier, ministre de l’Économie et de l’Énergie.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC: Annetta Bundi, 078 646 38 80, info@gs-uvek.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/medien/medienmitteilungen.msg-id-79297.html