L’administration fédérale atteint ses objectifs environnementaux et met en œuvre son train de mesures sur le climat

Berne, 11.12.2020 - Moins de papier, moins d’électricité et moins de déchets : l’impact écologique de l’administration fédérale continue à diminuer. Tel est le constat ressortant du rapport environnemental 2020, dont le Conseil fédéral a pris connaissance lors de sa séance du 11 décembre 2020. Ce rapport présente les résultats obtenus grâce à RUMBA, le système de gestion des ressources et de management environnemental de l’administration fédérale, durant la période allant de 2017 à 2019.Les objectifs ont été en grande partie atteints. Des améliorations sont encore possibles au niveau des déplacements par avion. Le Conseil fédéral entend continuer à réduire la charge environnementale de l’administration fédérale grâce au train de mesures sur le climat en cours depuis 2020 et au plan d’action « Voyages en avion ». L’administration fédérale devra être climatiquement neutre d’ici à 2030.

RUMBA, le système de gestion des ressources et de management environnemental de l’administration fédérale civile, existe depuis 1999. Sa mise en œuvre est devenue un mandat permanent de l’administration fédérale en 2017. RUMBA vise à réduire en continu l’impact écologique dû aux activités de l’administration fédérale. En 2016, le Conseil fédéral a défini deux objectifs généraux en matière environnementale à atteindre fin 2019. Ceux-ci ont été assignés aux 51 unités RUMBA, totalisant 19 968 équivalents plein temps (état 2019, selon la méthodologie RUMBA). Il ressort du rapport environnemental 2020, qui couvre la période allant de 2017 à 2019, que ces deux objectifs ont été largement dépassés :

  1. En 2019, la charge environnementale par équivalent plein temps était inférieure de 35% à celle de l’année de référence 2006
    (objectif fixé par le Conseil fédéral = diminution de 30%).
  2. En 2019, les émissions de gaz à effet de serre en chiffres absolus étaient inférieures de 75% à celles de l’année de référence 2006 (objectif fixé par le Conseil fédéral = diminution de 40%).

Les objectifs ont été en grande partie atteints

Les départements et la Chancellerie fédérale (ChF) ont dû fixer leurs propres objectifs pour la période allant de 2017 à 2019 en tenant compte des objectifs généraux définis par le Conseil fédéral. Six départements sur sept les ont atteints. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), ainsi que la ChF, les ont remplis en partie seulement. Le DFAE a tout de même réduit sensiblement le nombre de vols effectués entre 2016 et 2019 (recul de 7,5%). Pendant cette période, c’est le département qui a connu la baisse la plus marquée dans ce domaine. La ChF a quant à elle réduit son impact écologique de 50% par rapport à 2006, atteignant ainsi pratiquement la baisse de 53% qu’elle visait.

La consommation d’énergie représente la plus grande part de la charge environnementale

La consommation d’énergie génère la majeure partie de la charge environnementale de l’administration fédérale, en moyenne 54% (42% pour l’électricité et 12% pour la chaleur). Elle est suivie par la mobilité, qui en génère 41% (32% pour les déplacements par avion, 7% pour ceux en voiture et 2% pour le train). L’utilisation du papier compte pour 3%, la consommation d’eau pour 2% et les déchets pour 1% de la charge environnementale (tous les chiffres sont arrondis). 

Les plus grandes réductions obtenues dans les unités RUMBA concernent les domaines du papier ( 20%), de la chaleur ( 11%) et des déchets ( 11%), des déplacements en voiture (-9%) ou en train ( 8%) ainsi que de l’électricité ( 7%). La charge environnementale pour les déplacements par avion a pour sa part augmenté de 2%.

Plan d’action « Voyages en avion » et publication du fichier Excel recensant les vols effectués

Le Conseil fédéral avait adopté le plan d’action « Voyages en avion » en décembre 2019. Ce dernier prévoit une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30% en chiffres absolus d’ici 2030. Il prescrit, par exemple, que pour les destinations pouvant être atteintes en moins de six heures, le trajet doit se faire en train et non pas en avion et que les vols long-courriers doivent principalement être effectués en classe économique et non pas en classe affaires. Le plan d’action « Voyages en avion » fait partie du train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale, que le Conseil fédéral a adopté en juillet 2019. Il vise la neutralité climatique dans l’administration fédérale d’ici 2030.

Les déplacements en avion des personnes travaillant dans l’administration fédérale sont d’intérêt public. Ils seront donc dès à présent répertoriés chaque année de manière transparente dans un fichier Excel. Celui-ci présente le nombre de vols par département, les destinations et la classe choisie (classe affaires, classe économique).

Les prochaines étapes

En décembre 2019, le Conseil fédéral a adopté le concept détaillé « RUMBA 2020+ » ainsi que les objectifs de réduction pour les années 2020 à 2023, qui s’alignent sur le train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale. Dans ce cadre, 2020 était jusqu’à présent retenue comme année de référence. Néanmoins, la pandémie de COVID-19 a fortement influé sur la charge environnementale en 2020 en faisant notamment baisser considérablement le nombre de vols. L’année de référence 2020 est par conséquent redéfinie comme suit : les valeurs mesurées prises en compte sont celles de 2019, et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de trois points de pourcentage est appliquée pour 2020. Cette baisse correspond à la trajectoire de réduction nécessaire à la réalisation des objectifs RUMBA d’ici à 2023.


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