La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga participe à Londres à la réunion sur le climat des ministres de l’environnement

Berne, 25.07.2021 - La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé à la rencontre ministérielle (July Ministerial) qui s'est tenue le 25 juillet 2021 à Londres. Plus d’une quarantaine de ministres de l’environnement se sont rencontrés pour préparer la Conférence des Nations unies sur le climat (COP26) qui aura lieu en novembre. À la veille de la rencontre, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a mené divers entretiens bilatéraux dans le cadre de la Coalition pour une haute ambition (High Ambition Coalition). Cette rencontre ministérielle sur le climat était la première de cette taille à se dérouler en présentiel.

La 26e Conférence des Nations unies sur le climat (COP26) se tiendra à Glasgow, en Écosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021. Dans la perspective de cette conférence, la Suisse s’engage en faveur de règles efficaces et uniformes pour tous les pays. Elle considère également comme primordiales les questions en lien avec les mécanismes de marché et le financement des mesures de protection du climat.

Les émissions de gaz à effet de serre qu’un pays réduit dans un autre pays ne devraient pas pouvoir être comptabilisées dans les deux pays. En outre, la Suisse entend renforcer les investissements dans la protection du climat. Elle continue de s'engager pour que tous les pays développent des stratégies afin de devenir climatiquement neutres d’ici 2050. D’ici la COP26, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et la ministre de l’environnement du Ruanda, Jeanne d‘Arc Mujawamariya s’investiront afin que tous les pays formulent leurs objectifs climatiques pour la même année. Le président de la COP26, Alok Sharma, a demandé aux deux ministres de s’engager sur ce point au niveau ministériel.

Tous ces points ont également été au centre des entretiens bilatéraux entre la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et Alok Sharma ainsi que le ministre norvégien en charge du climat et de l’environnement, Sveinung Rotevatn. La conseillère fédérale a souligné la nécessité de convenir de règles ambitieuses pour mettre en œuvre l’Accord de Paris. La Suisse aspire à disposer de règles uniformes et efficaces valables pour tous les pays. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a également présenté aux autres ministres responsables du climat et de l’environnement les accords bilatéraux sur le climat que la Suisse a conclus avec le Pérou, le Ghana et le Sénégal. Avec ces accords, la Suisse montre que de telles règles sont possibles et dans l’intérêt de chacun des pays signataires.

Une réunion des ministres de la Coalition pour une haute ambition (High Ambition Coalition) a aussi été l’occasion pour la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga de proposer des éléments concrets en vue d’une décision de la COP26 afin d’inviter tous les pays à présenter des objectifs de neutralité climatique pour 2050.


Adresse pour l'envoi de questions

Franz Perrez, ambassadeur, chef de la division Affaires internationales, OFEV, tél. +41 79 251 90 15
Communication DETEC, Géraldine Eicher, tél. +41 58 58 466 80 00



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/medien/medienmitteilungen.msg-id-84526.html