La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga visite la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance

Berne, 18.06.2022 - La centrale de Nant de Drance, située en Valais, sera mise en service au début du mois de juillet. Dans cette perspective, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est rendue sur place aujourd’hui en compagnie de Roberto Schmidt, président du Conseil d’État valaisan, et de représentants de la commune de Finhaut et de la société Nant de Drance. La grande flexibilité de la centrale de pompage-turbinage permet de compenser les fluctuations de la production et de la consommation et d’améliorer la stabilité du réseau. La centrale de Nant de Drance contribue à renforcer l’approvisionnement en électricité de la Suisse.

La force hydraulique constitue l’épine dorsale de l’approvisionnement électrique de la Suisse, étant à l’origine de presque 60 % de la production d’électricité annuelle. La principale caractéristique des centrales de pompage-turbinage réside dans leur flexibilité. En effet, ces centrales peuvent compenser les fluctuations à court terme et la production irrégulière d’énergie éolienne et solaire. Elles apportent ainsi une contribution importante à la stabilité du réseau suisse et européen.

Après la centrale de Linth-Limmern (GL), c’est une centrale de pompage-turbinage supplémentaire et très performante, celle de Nant de Drance, qui sera mise en service début juillet, en Valais. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a saisi cette occasion pour visiter l’installation en compagnie de Roberto Schmidt, président du Conseil d’État du canton du Valais, en charge de l’énergie, et de Romain Fournier, vice-président de la commune de Finhaut. « Nant de Drance joue un rôle très important pour la Suisse », a souligné la cheffe du DETEC lors de la visite. « La centrale peut stocker une grande quantité d’électricité et améliore la sécurité de l’approvisionnement du pays grâce à sa grande flexibilité. » En outre, Nant de Drance montre combien il est utile que tous les acteurs concernés entretiennent d’emblée des contacts étroits. Car c’est ainsi que les procédures d’autorisation ont pu être traitées en peu de temps.

Michael Wider, président, et Alain Sauthier, directeur de Nant de Drance SA, des représentants des actionnaires (Alpiq, CFF, Services industriels de Bâle IWB et Forces Motrices Valaisannes FMV) ainsi que Benoît Revaz, directeur de l’OFEN, ont également pris part à la visite de la centrale de pompage-turbinage. L’inauguration de cette dernière et les festivités qui l’accompagneront auront lieu en septembre.


Adresse pour l'envoi de questions

Annetta Bundi, responsable Communication DETEC : +41 78 646 38 80



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/medien/medienmitteilungen.msg-id-89309.html