Énergie: Le Conseil fédéral lance l’Alliance pour les économies d'énergie avec 180 partenaires issus de l’économie, de la société civile et des pouvoirs publics

Berne, 20.10.2022 - La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Guy Parmelin se sont réunis aujourd’hui pour lancer officiellement l’Alliance pour les économies d’énergie avec plus de 180 représentantes et représentants d’entreprises, d’associations, de cantons, de villes et de communes. Cette alliance vient compléter la campagne d’économies d’énergie «L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas.» qui délivre à la population et aux entreprises des recommandations simples et rapides à mettre en place pour économiser l’énergie. Les partenaires de l’Alliance pour les économies d’énergie issus de l’économie, de la société civile et des pouvoirs publics s’engagent dans la campagne et prennent leurs propres mesures. Ce faisant, ils contribuent grandement à renforcer la sécurité d’approvisionnement pour l’hiver à venir. Toute entreprise ou organisation intéressée peut rejoindre à tout moment l’Alliance pour les économies d’énergie.

Afin de renforcer la sécurité d'approvisionnement lors de l'hiver à venir, le Conseil fédéral a d'ores et déjà pris diverses mesures: la construction d'une centrale de réserve temporaire à Birr (AG), l'instauration d'une réserve hydroélectrique, l'augmentation des capacités sur le réseau de transport d'électricité, le mécanisme de sauvetage destiné aux entreprises du secteur de l'électricité d'importance systémique, l'abaissement temporaire des débits résiduels, la création de réserves de gaz par la branche, l'objectif de réduction de 15% de la consommation de gaz ainsi que la campagne d'économies d'énergie notamment.

Une consommation responsable sur le lieu de travail, à la maison et pendant le temps libre peut renforcer de manière non négligeable l'approvisionnement en énergie pour l'hiver à venir. Plus les économies volontaires d'énergie de la part de la population et de l'économie sont larges, mieux la sécurité d'approvisionnement s'en portera. Les partenaires de l'Alliance pour les économies d'énergie s'engagent dans la campagne d'économies et rendent publics leur engagement et les mesures d'économies qu'ils ont prévues. L'éventail de mesures est large, comme le montrent les entreprises, les cantons, les villes et les communes qui participent déjà à l'alliance. Ces mesures vont de la réduction de l'éclairage (à l'extérieur en particulier) à la réduction de la température de chauffage en passant par des recommandations en matière de chauffage et d'eau chaude ainsi que l'extinction des appareils non utilisés. D'autres mesures consistent à optimiser certaines installations d'exploitation et certains processus logistiques, à recourir davantage aux énergies renouvelables et à former les collaborateurs.

L'Alliance pour les économies d'énergie est ouverte aux entreprises, associations, cantons, villes et communes intéressés. Rendez-vous sur le site www.alliance2022-23.ch pour vous inscrire.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse OFEN, 058 460 81 52, media@bfe.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/medien/medienmitteilungen.msg-id-90773.html