Énergie: la Confédération conclut un contrat pour l’utilisation de la centrale de réserve de Birr

Berne, 15.12.2022 - Début septembre 2022, la Confédération a conclu un contrat avec l’entreprise GE Gas Power sur la mise à disposition d’une centrale de réserve temporaire à Birr (AG). Cette centrale est en cours de construction. À présent, la Confédération a conclu avec Axpo Solutions AG (Axpo) un contrat portant sur l’utilisation de la centrale de réserve. Axpo fournit ce service à titre gratuit et impute à la Confédération les coûts générés, par exemple, pour l’achat et le transport du combustible requis ou encore pour l’acquisition de droits d’émission de CO2 dans le système d’échange de quotas d’émission.

Sur mandat de la Confédération, l'entreprise GE Gas Power construit actuellement, sur son site de Birr, une centrale de réserve temporaire d'une puissance d'environ 250 MW. Il est prévu qu'à partir de mi-février 2023 et jusqu'en avril 2026, celle-ci injecte de l'électricité de réserve dans le réseau électrique en cas de besoin. La centrale de réserve compte parmi les mesures arrêtées par le Conseil fédéral pour renforcer la sécurité d'approvisionnement durant cet hiver. Elle ne doit être exploitée qu'en cas d'urgence. Le recours à cette réserve se fait via Swissgrid, comme c'est le cas pour la réserve hydroélectrique.

À présent, la Confédération a conclu avec Axpo un contrat portant sur les services liés à l'utilisation de la centrale de réserve. Axpo sera entre autres responsable de l'achat et du transport du pétrole et du gaz, de l'acquisition des droits d'émission de CO2 dans le système d'échange de quotas d'émission et de la gestion du programme prévisionnel et des groupes-bilan de l'électricité produite. En collaboration avec GE Gas Power et Swissgrid, Axpo apportera en outre son soutien aux tests de mise en service et de performance qui seront effectués en décembre 2022 et en janvier 2023.

Axpo fournira ces services à titre gratuit et décomptera à la Confédération les recettes et les coûts de tiers générés dans le cadre de l'exécution du contrat. Il s'agit notamment des coûts d'acquisition du pétrole, du gaz, des capacités de transport et de stockage, et aussi des coûts de l'énergie d'ajustement en cas d'écarts au niveau de la production électrique par rapport au programme prévisionnel, des assurances, de la certification des émissions de CO2 ou de la fourniture de courant de service.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable Médias et politique OFEN, 058 462 56 75



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/medien/medienmitteilungen.msg-id-92231.html