Le conseiller fédéral Albert Rösti à la réunion informelle des ministres européens des transports et de l’énergie à Stockholm

Berne, 28.02.2023 - Le conseiller fédéral Albert Rösti s’est rendu à Stockholm les 27 et 28 février 2023 pour participer à la réunion informelle des ministres de l’UE des transports et de l’énergie. La rencontre était consacrée à la structure du marché de l’énergie, à la future politique des transports, et plus particulièrement au développement des transports électriques en Europe. Le chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication a profité de cette occasion pour s’entretenir avec ses homologues.

Depuis le 1er janvier 2023, la Suède préside le Conseil de l’Union européenne. Fin février, les ministres de l’UE des transports et de l’énergie se sont rencontrés à Stockholm à l’occasion d’une réunion informelle.

Ils ont échangé sur l’accélération de la transition écologique du secteur européen des transports et sur les initiatives politiques à prendre en priorité pour décarboner ce dernier. Ils se sont aussi demandé comment identifier les opportunités et agir à temps pour renforcer la compétitivité de l’industrie européenne des transports sur le marché mondial et créer de nouveaux emplois.

La transition écologique du secteur des transports est un levier majeur pour réduire la dépendance de l’Europe aux combustibles fossiles, pour atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici à 2050 et pour renforcer la compétitivité, la productivité et la croissance économique. L’abandon progressif des combustibles fossiles dans le secteur des transports nécessitera de mettre en place de nombreuses solutions, notamment d’investir suffisamment dans les énergies renouvelables et dans les infrastructures.

Confrontés à l’urgence d’agir, les ministres de l’énergie se sont demandé si la structure du marché de l’électricité était à même de protéger les consommateurs contre la volatilité excessive des prix, de garantir l’accès à une énergie propre et sûre et de rendre le marché plus résilient. Au centre du débat : la sécurité de l’approvisionnement, notamment dans la perspective de la préparation à l’hiver 2023-2024.

Albert Rösti a profité de cette rencontre informelle à Stockholm pour mener un entretien bilatéral avec Leonore Gewessler, la ministre fédérale autrichienne de la protection du climat, de l’environnement, de l’énergie, de la mobilité, de l’innovation et de la technologie. Il a également échangé avec différents ministres, notamment avec Terje Aasland, le ministre norvégien de l’énergie et Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres d’Italie et ministre des infrastructures et de la mobilité durable.

Lors des différents entretiens et en séance plénière, le conseiller fédéral a souligné l’importance de l’intégration de la Suisse dans le système électrique européen, qui serait bénéfique pour toutes les parties.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/medien/medienmitteilungen.msg-id-93340.html