Énergie: la centrale de réserve temporaire sise à Birr est prête

Berne, 27.03.2023 - Les tests de mise en service de la centrale de réserve temporaire sise à Birr avec du diesel sont terminés. Les tests pour l'exploitation avec du gaz se dérouleront en avril. La centrale de réserve pourra ainsi injecter de l’électricité dans le réseau en cas d'urgence. Elle ne devra probablement pas être exploitée ce printemps, la situation en matière d’approvisionnement étant actuellement stable. Comme les deux autres centrales de réserve, elle reste toutefois disponible jusqu’au printemps 2026 pour faire face à d’éventuelles pénuries.

Le Conseil fédéral prend différentes mesures en vue de renforcer l’approvisionnement en énergie de la Suisse. En plus de l’instauration d’une réserve hydroélectrique, il a aussi prévu de recourir à des centrales de réserve. Début septembre 2022, la Confédération signait, avec l’entreprise GE Gas Power, un contrat portant sur une centrale de réserve temporaire à Birr (AG), qui présente une puissance totale de près de 250 mégawatts (MW). Fin janvier 2023, un mur antibruit de 20 mètres de haut était érigé et, fin février 2023, le raccordement au réseau d’électricité était effectif. Les tests de fonctionnement qui ont suivi sont en grande partie terminés. La centrale de réserve pourra ainsi injecter de l’électricité dans le réseau en cas d'urgence. Les tests ont montré que grâce au mur antibruit, les nuisances sonores pendant l'exploitation sont nettement plus faibles que prévu. D’ici à l’automne 2023, les cheminées des huit turbines à gaz seront équipées de silencieux d'une grande capacité.

De plus, en décembre 2022, la Confédération concluait un contrat concernant la centrale thermique existante de Cornaux (Cornaux 1) dans le canton de Neuchâtel. D’une puissance pouvant atteindre 36 MW, cette centrale est exploitée par Groupe E. En février 2023, la Confédération signait un contrat relatif à une troisième centrale de réserve. Il s’agit de la centrale à cycle combiné Thermatel, qui fonctionne au gaz naturel et est gérée par CIMO Compagnie industrielle de Monthey SA. Sa puissance, de 40 MW pour l’instant, pourrait monter à 50 MW environ à partir de septembre 2023, après révision de sa turbine à vapeur. À elles trois, les centrales de réserve représentent une puissance totale avoisinant les 336 MW. Par ailleurs, une réserve thermique supplémentaire est à disposition sous forme de groupes électrogènes de secours regroupés en pools. Sa puissance totale se monte actuellement à quelque 110 MW.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable Médias et politique de l’OFEN, 058 462 56 75, marianne.zuend@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/medien/medienmitteilungen.msg-id-93959.html