Journée mondiale du bénévolat

Berne, 05.12.2017 - Message de la présidente de la Confédération Doris Leuthard, 5 décembre 2017

Madame, Monsieur,

La Suisse se porte bien. Nous vivons dans un pays prospère et nous sommes nombreux à n’avoir aucun souci matériel particulier.

Mais l'homme ne vit pas seulement de pain. Il lui faut de l'attention, des soins et des échanges avec les autres.

Nul n'entretient ces valeurs mieux que les bénévoles qui s'engagent au quotidien.

C'est pourquoi en ce 5 décembre, je saisis l'occasion de la journée mondiale du bénévolat, pour exprimer ma reconnaissance et ma gratitude aux bénévoles pour leur engagement courageux :

  • dans des associations ;
  • dans la famille 
  • dans la politique 
  • ou dans d'autres organisations.

Quatre personnes sur dix font du bénévolat dans notre pays.

Ce sont 700 millions d'heures de travail non rémunérées qui sont effectuées chaque année.

Si chaque heure était rémunérée à hauteur de 50 francs, cela représenterait un montant de 35 milliards de francs. Une somme considérable - un grand engagement que nous ne pourrions jamais compenser avec de l'argent !

L'État ne peut se passer de ces personnes qui s’engagent bénévolement pour la société. Il peut certes organiser et fixer des règles.

Mais il ne peut pas imposer la cohésion, le « ciment social ».

J'ai moi-même vécu cette expérience d’engagement collectif en donnant de mon temps à divers clubs et associations et à la politique. Aujourd'hui encore, en tant que présidente de la Confédération, j'ai la chance de pouvoir apprécier la richesse qui se dégage du travail bénévole, qu’il s’agisse d’une manifestation sportive, d'une fête des costumes, de l'intervention des pompiers ou de la prise en charge des personnes âgées, des personnes handicapées ou des réfugiés.

Je suis tout particulièrement touchée par cet élan de solidarité entre les générations : les grands-parents s'occupent de leurs petits-enfants et les enfants prennent soin de leurs parents dépendants.

Je suis également impressionnée par la manière dont les associations encouragent la relève et proposent une activité qui a du sens. L’engagement bénévole permet de sauvegarder de nombreuses traditions.

La proximité, la simplicité, sa spontanéité et l’absence de toute arrière-pensée matérielle font le succès du bénévolat.

Il est de notre devoir de sauvegarder ces valeurs.

Il importe aujourd’hui de nous rappeler ce que signifie vraiment l’engagement bénévole : ce sont des personnes au service d’autres personnes.

Ces bénévoles participent à l'image de la Suisse.

Ils s'activent discrètement pour le bien de la communauté.

Ils font partie intégrante de la culture suisse.

Je vous assure qu'il vaut la peine d'aider les autres.

Merci de vous engager en faveur de notre société et de contribuer ainsi à la réussite de la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Cette page ne répertorie que les discours disponibles en français. Si vous cherchez un discours particulier et que vous ne le trouvez pas, veuillez consulter cette page en allemand, italien ou anglais.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/medien/reden.msg-id-69017.html