Inauguration du tunnel de base du Ceneri

Berne, 04.09.2020 - Simonetta Sommaruga, Présidente de la Confédération

(Seul le discours prononcé fait foi) 

Monsieur le conseiller fédéral, Cher Ignazio,

Monsieur le président du Conseil d’Etat,

Monsieur le président du Conseil des Etats

Monsieur Schwank, Monsieur Ducrot,

Chers représentants de la députation tessinoise,

Chers invités,

Enfant, je passais presque toutes mes vacances au Tessin. Plus exactement à Bellinzone, dans le Sopraceneri - même si ma famille est originaire de Lugano qui se trouve dans le Sottoceneri.

Séjourner à Lugano ne m’aurait pas déplu, bien au contraire. Aujourd’hui encore, je n’ai pas oublié comment se rendre au Lido ! Le trajet semblait durer une éternité. Il fallait passer par-dessus la montagne, le Monte Ceneri. Longtemps, le Monte Ceneri a isolé de nombreuses personnes ici dans le canton, non seulement géographiquement mais aussi socialement.

Le nord et le sud se rapprochent. Au lieu de passer par-dessus la montagne, on peut désormais la traverser. Grâce au tunnel de base du Ceneri, le canton dispose désormais d’un RER attrayant. Pour aller de Bellinzone à Lugano, il ne faut plus que 15 minutes. C’est plus rapide que mon trajet de la maison au bureau.

Au Tessin, les déplacements pendulaires seront désormais faciles, confortables et attrayants - et cela grâce au RER. Le tunnel de base du Ceneri renforce les transports publics - et il consolide le Tessin.

Il rapproche un pays de ses habitants. Et il rapproche les différentes régions de Suisse.

La population suisse a pris une décision courageuse et clairvoyante au début des années 1990. En approuvant l’Initiative des Alpes, elle a confirmé cette décision de transférer sur le rail le transport de marchandises à travers les Alpes. C’est ainsi que nous parvenons à protéger nos belles et précieuses montagnes

Cette décision est à l’origine d’une politique de transfert intelligente dont nous pouvons encore être fiers aujourd’hui. De nombreux pays nous l’envient. Et puisque même dans les moments d’euphorie, nous regardons toujours vers l’avenir, nous avons déjà décidé des mesures supplémentaires. Parce que nous n’avons pas encore atteint notre objectif en termes de transfert du trafic de marchandises, nous pouvons faire encore plus - et nous le faisons.

Mais aujourd’hui, nous sommes ici pour faire la fête. Nous célébrons le Ceneri. Avec le Gothard et le Lötschberg, il représente la pièce maîtresse du plus important corridor ferroviaire entre la mer du Nord et la Méditerranée. 

Quand je parcours du regard les alentours, il y a encore quelque chose de particulier à découvrir. C’est un Tessinois qui me l’a signalé : l’un des piliers du viaduc ferroviaire est communément désigné ici comme « La Ballerina ». A première vue, on se demande bien pourquoi. En effet, ce pilier est un peu plus étroit que les autres, et il est légèrement tourné, pour la raison suivante : « La Ballerina » est tournée de manière à ce que les générations à venir puissent construire une voie d’accès supplémentaire au Ceneri. Avec intelligence, clairvoyance et prévoyance, c’est ainsi que nous voulons continuer à élaborer notre politique des transports. Tout comme nous l’avons fait avec la NLFA. 

Mesdames et Messieurs,

Le Ceneri est une preuve de ce que nous sommes capables de réaliser ensemble ! Un très grand nombre de personnes ont participé ces dernières années à la construction de cet ouvrage. Je les remercie très sincèrement.

Deux ouvriers y ont laissé leur vie. Aujourd’hui, nos pensées vont également aux victimes et à leurs familles.

Au nom du Conseil fédéral, je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont contribué à la construction de ce tunnel. Je pense tout particulièrement à la conseillère fédérale ainsi qu’aux deux conseillers fédéraux qui m’ont précédée à la tête du Département des transports.

Un exploit a été accompli - pour le Tessin, pour notre pays, pour ses habitants et pour l’environnement.

La NLFA est l’ouvrage du siècle.

Elle fait notre fierté et fait la force de notre pays.

Vive le train, vive le Tessin, vive la Suisse ! 


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