Secrétariat général du DETEC

Le Palais fédéral Nord – Siège du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication

Le Secrétariat général (SG) est l'état-major du département. Il coordonne les activités des offices, ce qui revêt une importance cruciale en raison des ramifications thématiques de nombreux dossiers. Le SG-DETEC prépare en outre les affaires du Conseil fédéral, accompagne la planification politique, sert d'interface au Parlement et garantit une communication cohérente à l'interne et vis-à-vis de l'extérieur. Le SG est responsable de la gestion des ressources du département. Par ailleurs, il assume son rôle de propriétaire vis-à-vis de la Poste, des CFF, de Swisscom et de Skyguide et veille à la réalisation des objectifs stratégiques qui leur sont assignés par le Conseil fédéral.

Par ailleurs, un certain nombre d'organes sont rattachés administrativement au SG-DETEC: l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision, la Commission fédérale de la communication, le Service suisse d'enquête de sécurité, l'Autorité de régulation postale, la Commission fédérale de l'électricité, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire, l'Inspection fédérale des installations à courant fort, l'Inspection fédérale des pipelines et la Commission d'arbitrage dans le domaine des chemins de fer.

Secrétaire général

Matthias Ramsauer est secrétaire général depuis le 1er janvier 2019. Il est le chef de l’état-major du département.

Service de presse du DETEC

Les coordonnées des porte-parole du DETEC

Contact

Adresse

Secrétariat général DETEC

Palais fédéral Nord
3003 Berne

Tél.
+41 58 462 55 11

Secrétaire général

Matthias Ramsauer

E-mail

info@gs-uvek.admin.ch

Autres interlocuteurs

Organigramme du Secrétariat général du DETEC

Site

Loge du Secrétariat général du DETEC

Imprimer contact

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/organisation/generalsekretariat.html