Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF)

Une bonne infrastructure ferroviaire est indispensable pour assurer un réseau ferroviaire attrayant. Une telle infrastructure permet de faire circuler des trains plus longs et des voitures à deux niveaux et de proposer des liaisons plus fréquentes. Les transports publics gagnent ainsi en compétitivité. En acceptant le projet FAIF en 2014, le peuple et le cantons ont posé les fondements d’une infrastructure de transports performante. 

FAIF est l’abréviation de « Financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire ». En 2014, le peuple et les cantons ont accepté la création d’un nouveau fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) de durée indéterminée, inscrivant ce dernier dans la Constitution fédérale. Il est destiné à financer aussi bien l’entretien que l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire. L’étape d’aménagement 2025, portant sur des projets pour un total de 6,4 milliards de francs, constitue une deuxième étape importante pour le FAIF. Le Parlement décide tous les quatre à huit ans des mesures d’aménagement concrètes.

Médias

Prises de position sur des articles parus dans la presse

Communiqués de presse

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Office fédéral compétent

Office fédéral des transports OFT
Dossier Infrastructure ferroviaire

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/verkehr/investitionen-ins-verkehrsnetz/fabi.html