PRODES des routes nationales

Le Conseil fédéral entend préserver le fonctionnement du réseau des routes nationales en investissant dans l’exploitation, l’entretien et des extensions ponctuelles au moyen du programme de développement stratégique (PRODES). Il est prévu de réaliser des projets de construction à hauteur de 11,6 milliards de francs d’ici 2030. En septembre 2023, le Parlement a approuvé les cinq projets prêts à être réalisés proposés par le Conseil fédéral. Plusieurs associations ont déposé un référendum contre cette décision. Ainsi, le peuple se prononcera sur l’extension des autoroutes en 2024.

Programme de développement stratégique des routes nationales: Projets de l'horizon de réalisation 2030

Carte de la Suisse: Projets du PRODES affectés à l’horizon de réalisation 2030. Le Conseil fédéral a affecté à cet horizon de réalisation les cinq projets ci-après dont la planification est très avancée (Wankdorf – Schönbühl, Schönbühl – Kirchberg, tunnel du Rhin à Bâle, 2e tube du tunnel de Fäsenstaub à Schaffhouse, 3e tube du tunnel du Rosenberg - y compris le raccordement de la gare de marchandises - à St-Gall).
Projets du PRODES affectés à l’horizon de réalisation 2030

Dans le cadre du Programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES), le Conseil fédéral soumet tous les quatre ans une étape d’aménagement au Parlement pour consultation. En ce qui concerne l’étape d’aménagement 2023, le Conseil fédéral a proposé au Parlement de débloquer le financement des cinq projets prêts à être réalisés suivants: Wankdorf-Schönbühl, Schönbühl-Kirchberg, le tunnel du Rosenberg à St-Gall, le tunnel du Rhin à Bâle ainsi que le tunnel de Fäsenstaub à Schaffhouse. Le Parlement a adopté les étapes d’aménagement lors de la session d’automne 2023. Plusieurs associations ont déposé un référendum contre cette décision. Ainsi, le peuple se prononcera sur l’extension des autoroutes le 24 novembre 2024.

Suppression du goulet d’étranglement Genève-Nyon

Lors de sa séance du 25 octobre 2023, le Conseil fédéral a approuvé le projet pour la suppression du goulet d’étranglement Genève-Nyon, qui devient donc le sixième projet de l’étape d’aménagement 2023. Le montant des coûts du projet s’élève à quelque 956 millions de francs. Les travaux devraient débuter en 2033, et la mise en service complète est planifiée pour 2041.  

Office fédéral compétent

Office fédéral des routes OFROU
Thème Développement du réseau des routes nationales

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/verkehr/investitionen-ins-verkehrsnetz/step-nationalstrassen.html