50e anniversaire du suffrage féminin
Le 7 février 1971, les femmes ont obtenu le droit de vote et d’élection au niveau fédéral et ainsi les mêmes droits politiques que les hommes. Toutefois, ce n’est qu’en 1991 qu’elles ont pu voter dans tous les cantons. L’entrée en vigueur en 1996 de la loi sur l’égalité a également été une étape importante. Cette loi permet aux femmes de se faire entendre en cas de différences salariales injustifiées.

En février 1971, les femmes ont obtenu le droit de vote et d’élection au niveau fédéral, l’arrêté fédéral correspondant ayant été approuvé. Lors des élections parlementaires nationales qui ont suivi en octobre, dix femmes ont été élues au Conseil national et une au Conseil des États.

La plupart des cantons ont introduit le suffrage féminin au niveau cantonal en même temps que le suffrage féminin fédéral. Dans certaines régions, cependant, il a fallu attendre encore davantage pour que les femmes puissent voter. Dans le canton d’Appenzel Rhodes-Extérieures, ce n’est qu’en 1989 que la Landsgemeinde a accepté le suffrage féminin. Et dans le canton d’Appenzel Rhodes-Intérieures, les femmes n’ont obtenu leurs droits politiques qu’en 1991, suite à un arrêt du Tribunal fédéral.
Loi sur l’égalité
L’entrée en vigueur en 1996 de la loi sur l’égalité a également été une étape importante. Cette loi établit le principe selon lequel les femmes et les hommes ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale. Pour faire appliquer ce droit, les entreprises comptant 100 collaborateurs ou plus sont tenues depuis juillet 2020 de procéder à des analyses des salaires et de les faire examiner par un organisme indépendant.
De plus, dès cette année, les grandes entreprises cotées en bourse ayant leur siège en Suisse doivent respecter des valeurs de référence concernant la représentation des femmes dans les organes de direction: leur conseil d’administration doit compter 30% de femmes, et leur direction 20%.
Témoignage de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga
«La Suisse n’est véritablement une démocratie que depuis 50 ans - avant cela, une majorité de la population était exclue des décisions politiques. Mais depuis, les choses ont changé : lors de la toute première votation suivant l’introduction du suffrage féminin, une grande majorité de femmes se sont jointes aux hommes pour inscrire le nouvel article sur la protection de l’environnement dans la Constitution fédérale. Je suis convaincue que les femmes veilleront également à ce que des progrès soient réalisés en matière de protection du climat. Pour que nos petits-enfants se souviennent aussi avec gratitude de notre politique tournée vers l’avenir.»
Droit national (Site web du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes)
Les 50 ans du suffrage féminin: Matériel sur l'histoire de l'égalité
Le suffrage féminin en Suisse: histoire (site web ch2021)
50 ans du droit de vote et d'élection des femmes: projet «Hommage 2021»
Manifestations
À l’occasion du 50e anniversaire du suffrage féminin, des manifestations ont été organisées tout au long de l’année. La célébration officielle organisée par la Confédération a eu lieu le 2 septembre au Palais fédéral, à Berne, sous la responsabilité du Département fédéral de justice et police. Par ailleurs, plusieurs organisations de femmes ont organisé une fête sur le Grütli pour le 1er août, en collaboration avec la Société suisse d’utilité publique.
Manifestations à l’occasion du 50e anniversaire du droit de vote des femmes (site web ch2021)
Projection panoramique «Hommage 2021»
Projection panoramique sur la Place fédérale (Hommage 2021)
Message de salutation de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga (en allemand)
Session des femmes au Palais fédéral
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est exprimée lors de l’ouverture de la Session des femmes, qui a eu lieu les 29 et 30 octobre 2021. 246 femmes venues de toutes les régions de Suisse ont participé à cet événement et ont discuté des demandes les plus urgentes des commissions spécialement constituées pour cette occasion. À l’issue de la session, elles ont formulé des revendications concrètes à l’adresse du Parlement et du Conseil fédéral. Il s’agit de la deuxième Session des femmes, la première ayant eu lieu en 1991.
Session des femmes: Programme et Livestream (alliance F)
schweizer-illustrierte-20211029
Discours de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga (en allemand)
Conférence des présidentes Alliance F
Articles et reportages
beitrag-3sat-20210602

Ces femmes ont choisi le DETEC
Les collaborateurs et collaboratrices du DETEC accomplissent un travail important tout en restant souvent dans l’ombre. Pour marquer le 50e anniversaire du suffrage féminin, le DETEC a présenté des femmes qui ont choisi de travailler pour le DETEC.


