Aller au contenu principal

Publié le 28 février 2016

Avec un second tube, la sécurité est renforcée

Le dossier ci-dessous comprend la documentation élaborée pour la votation et ne sera plus complété (Etat au 28 février 2016).

Informations actuelles sur le sujet:

Tunnel routier du Gothard (DETEC)

Dès que le second tube sera construit et que le tunnel existant aura été rénové, la circulation au Gothard s'effectuera à sens unique dans les deux tubes séparés. Il sera possible d'éviter une grande partie des collisions frontales et latérales. Les pompiers et les secours pourront par ailleurs atteindre plus rapidement les lieux en cas d'accident.

Actuellement, le tunnel routier du Gothard est à trafic bidirectionnel, ce qui occasionne régulièrement de graves accidents. La solution retenue par le Conseil fédéral et le Parlement apporte une amélioration à ce niveau: au terme des travaux de réfection, la circulation s'effectuera à sens unique dans les deux tubes séparés. Il n'y aura plus de trafic en sens inverse. Dans chaque direction, une voie sera ouverte au trafic, l'autre voie servant de bande d'arrêt d'urgence. Le risque d'accident diminue nettement: les collisions frontales et latérales peuvent être largement évitées. Le nombre des victimes de la route baissera.

Dépassement dangereux

Demi-tour dangereux

Un tunnel à deux tubes offre par ailleurs des plus grandes chances de sauvetage en cas d'incendie. Les pompiers, les secours et la police peuvent intervenir plus rapidement. L'accès pouvant se faire par la bande d'arrêt d'urgence ou par le tube évacué, le lieu de l'accident est accessible plus rapidement.

Avec la solution retenue par le Conseil fédéral et le Parlement, le système de régulation du trafic lourd pratiqué depuis 2001 est par ailleurs ancré dans la loi. Ce système permet de limiter le nombre de poids lourds se retrouvant en même temps dans le tunnel et de toujours garantir le respect d'une distance minimale. 

Contact

Secrétariat général du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC
Palais fédéral Nord
3003 Berne