Aller au contenu principal

Publié le 4 mars 2018

Indépendance de la radio et de la télévision

L’activité des radios et télévisions suisses repose sur les dispositions de la Constitution fédérale, de la loi sur la radio et la télévision et des ordonnances y relatives. Tous les diffuseurs jouissent d’une indépendance et d’une autonomie absolues dans la conception des programmes. Ils peuvent et doivent aussi critiquer les instances étatiques.

  • Les autorités fédérales (par exemple le Conseil fédéral) ne peuvent pas imposer aux diffuseurs d’exigences sur le contenu ni les obliger à diffuser certains contenus.
  • Les autorités fédérales ne sont pas non plus habilitées à intervenir contre des reportages non désirés ni à sanctionner les diffuseurs pour des erreurs journalistiques.
  • La Constitution garantit que le public peut adresser ses plaintes à une instance indépendante. Il s’agit de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP).
  • Le financement par la redevance garantit l’indépendance de la radio et de la télévision vis-à-vis des investisseurs privés.