Initiative biodiversité
Le 22 septembre 2024, le peuple a rejeté à 63 % l’initiative populaire «Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (Initiative biodiversité)». Une pesée des intérêts entre la protection et l’exploitation de la nature reste donc possible. Des intérêts essentiels, notamment le développement des énergies renouvelables, l’agriculture et le développement de l’habitat, ne seront pas restreints. La protection des biotopes, des espèces menacées et des paysages et localités de grande valeur est également garantie par la législation en vigueur.

Le dossier ci-dessous comprend la documentation élaborée pour la votation et ne sera plus complété (Etat au 22 septembre 2024).
Résultats de la votation et conférence de presse
Informations actuelles sur le sujet:
Vidéo en langue des signes: Initiative biodiversité
Les nouvelles zones d’habitation, installations énergétiques, routes et voies de chemin de fer de même que l’agriculture peuvent porter atteinte à la nature, aux paysages et aux sites construits. De ce fait, la diversité de la faune et de la flore recule depuis longtemps et des paysages et sites construits de grande valeur sont sous pression.
La Confédération et les cantons ont réagi en élaborant différentes mesures et en les mettant en œuvre. Ils s’engagent depuis longtemps en faveur de la biodiversité : des sites importants et de nombreuses espèces animales et végétales sont protégés. Chaque année, la Confédération dépense quelque 600 millions de francs pour la biodiversité. Les indemnités versées aux agriculteurs pour leurs prestations constituent une part importante de cette somme. La Confédération soutient également l’entretien et l’assainissement des marais et d’autres zones protégées avec ces fonds. Concernant la protection de la nature et la biodiversité en forêt, des aides cantonales s’ajoutent aux mesures fédérales.
Cependant, tous les objectifs de protection de la biodiversité n’ont pas encore été atteints. La Confédération est donc en train de mettre au point un deuxième plan d’action.
Afin de mieux les protéger, les espaces naturels, paysages et sites construits les plus précieux sont inscrits dans des inventaires tels que l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels et l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse.
Les auteurs de l’initiative demandent que la Confédération et les cantons créent davantage de zones protégées et mettent à disposition des moyens supplémentaires pour la protection de la biodiversité. Ils entendent notamment responsabiliser davantage les cantons afin qu’ils préservent les paysages et les sites construits. L’initiative vise par ailleurs à ménager la nature, le paysage et le patrimoine bâti également en dehors des zones protégées.
Mesures en faveur de la biodiversité
L’engagement de la Confédération et des cantons porte ses fruits: la superficie des zones protégées a augmenté ces vingt dernières années et l’agriculture promeut la biodiversité sur les surfaces qui s’y prêtent. Dans les zones renaturées, on trouve de nouveau davantage de libellules et de batraciens; le nombre d’espèces d’oiseaux nicheurs a augmenté depuis le début des années 2000 et notre pays abrite de nouveau certains animaux de plus grande taille qui avaient disparu, tels que le lynx et le gypaète barbu. La Stratégie Sol Suisse, adoptée par le Conseil fédéral en 2020, vise à garantir la fertilité des sols à long terme.
Inventaires destinés à renforcer la protection des espaces naturels, des paysages et des sites construits
Ces dernières décennies, la Confédération et les cantons ont pris de nombreuses mesures visant à préserver les espaces naturels, les paysages et les sites construits. Des biotopes précieux ont été protégés et les éléments caractéristiques des paysages et des sites construits ont pu être préservés dans de nombreux endroits. Les inventaires des espaces naturels et des paysages comprennent environ un quart de la surface de la Suisse.

Arguments du Conseil fédéral et du Parlement
La Confédération et les cantons protègent déjà la nature, les paysages et les sites construits. L’initiative traite de sujets importants, mais elle va trop loin en limitant trop la marge de manœuvre de la Confédération et des cantons. Elle affaiblirait des intérêts essentiels, en particulier le développement de l’habitat, le développement des énergies renouvelables et l’agriculture. Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent l’initiative, notamment pour les raisons suivantes.
Brochure explicative avec les arguments du Conseil fédéral et du comité d’initiative (PDF)
Interviews et documents
Interviews avec le conseiller fédéral Albert Rösti, articles sur le thème de la votation, documents et liens sur le sujet (brochure explicative, message, fiches d’information)
Table des matières
Contact
Palais fédéral Nord
3003 Berne