Journée des infrastructures 2015
La Suisse sur la voie du numérique?
Communiqué de presse, 06.11.2015
Infrastructures numériques : moteurs d'une Suisse moderne
Le monde est toujours plus connecté. Les milieux économiques évoquent l’industrie 4.0. La Suisse a besoin d’une stratégie «Suisse 4.0» en matière d’infrastructures. Car, à côté des infrastructures classiques que sont le rail, la route et les réseaux de distribution d’eau, d’électricité et de gaz, toute la gamme des infrastructures TIC va gagner en importance. L’Internet et des volumes de données croissants exigent de développer les réseaux numériques.
Lors de la journée des infrastructures 2015, des spécialistes des milieux scientifiques, économiques et politiques se sont penchés sur les problématiques actuelles : comment garantir une structure de réseau accessible à tous, sûre et compétitive au niveau international ? Comment promouvoir l'innovation, la transparence et la participation ? Quels sont à cet égard les rôles respectifs de l'Etat et des entreprises ? Ces questions ont notamment été abordées au cours de la journée lors des exposés et d'une table ronde.
Placée sous l'égide de la conseillère fédérale Doris Leuthard, la conférence a été organisée par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC en collaboration avec la Chaire de management des industries de réseau de l'EPFL.
Tous les transparents et vidéos des exposés:
Site internet Chair Management of Network Industries EPFL
La journée des infrastructures sur Twitter: #InfrastrukturCH
Programme
6 novembre 2015
Infrastructures numériques : moteurs d'une Suisse moderne