Aller au contenu principal

Publié le 28 février 2016

La protection des Alpes est sauvegardée

Informations actuelles sur le sujet:

Tunnel routier du Gothard (DETEC)

Avec la construction d'un second tube, la capacité du tunnel du Gothard n'est pas augmentée. C'est ce que garantissent l'article constitutionnel sur la protection des Alpes et une nouvelle restriction inscrite dans la loi: seule une voie de circulation peut être exploitée dans chaque sens de circulation. 

L'article sur la protection des Alpes stipule que la capacité des routes de transit des régions alpines ne peut être augmentée. La solution de réfection assortie d'un second tube est donc tout à fait conforme: seule une voie par sens de circulation peut être exploitée. Outre la Constitution, une nouvelle restriction inscrite dans la loi le garantit également. A l'issue de tous les travaux, les deux sens de circulation seront séparés, chaque tube comprenant une voie de circulation et une bande d'arrêt d'urgence.

Cette solution est par ailleurs totalement compatible avec l'accord sur les transports terrestres conclu entre la Suisse et l'UE.

La politique suisse des transports vise à transférer le plus possible le trafic marchandises de la route au rail. Les mesures prises jusqu'à présent permettent d’éviter chaque année 650 000 à 700 000 courses de camions. Avec l'ouverture du nouveau tunnel ferroviaire de base au Gothard en 2016 et du tunnel du Ceneri en 2020, le transfert sur le rail sera encore renforcé. Pour la desserte fine et le trafic intérieur à plus petite échelle, des routes de qualité restent nécessaires aussi bien dans les centres qu'au Gothard. 

Contact

Secrétariat général du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC
Palais fédéral Nord
3003 Berne

Palais fédéral Nord