L’année présidentielle en musique
La culture est ce qui nous unit. La culture est à la fois le ciment et la richesse dans un pays multilingue et diversifié comme le nôtre. Aussi, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a-t-elle fait de la culture son fil conducteur en 2020. «Les 12 morceaux de musique que j’ai réunis dans ma playlist constitueront la bande-son de l’année présidentielle. Ils représentent notre diversité.»
Décembre
Thomas Demenga / J. S. Bach, Suites pour violoncelle, Suite II d-Moll, Courante
Je ne connais rien de mieux qu’une suite de Bach pour apaiser l’esprit. Et quand la suite est interprétée par le célèbre violoncelliste bernois Thomas Demenga, l’instant touche au pur bonheur.
Novembre
Raissa Avilés / Che direbbe
Version en italien d’un poème d’Alfonsina Storni (poète argentine née au Tessin) sur la musique de Rossana Taddei (chanteuse uruguayenne d’origine tessinoise) et interprétée par deux musiciennes tessinoises. Mes origines tessinoises, la langue de mon père, mon amour pour la culture hispanophone et mes convictions féministes réunies en musique.
Octobre
Schäri Stei Papier / Steff la Cheffe
La douce mélancolie de l’automne, des souvenirs de jeux d’enfants, chantée par la Cheffe, rappeuse bernoise rencontrée une nuit d’hiver. Le féminisme et l’amour de la musique créent des liens au-delà des styles.
Septembre
Gustav / Funambule
Gérer la crise du coronavirus, c’est un peu comme évoluer sur une corde raide, sans filet, en essayant toujours de trouver le bon équilibre. Des mesures trop strictes auraient engendré un effondrement économique, des mesures trop laxistes n’auraient pas empêché la propagation du virus. En musique, l’artiste Gustav est aussi un funambule. Dans ses chansons, le Fribourgeois passe habilement de l’allemand au français.
Août
Liauba / Marie-Claude Chappuis
Je m’incline devant la mezzo-soprano fribourgeoise et me souviens avec émotion du vernissage de ce disque, au cœur de la Gruyère. Un chant qui vibre au fond de nous, tout au fond.
Juillet
Serenade / Mich Gerber
Le contrebassiste bernois Mich Gerber joue dans les endroits les plus insolites. Sur le lac de Brienz, la Bodenackerfähre sur l’Aar, près du glacier d’Aletsch. Ses concerts commencent à l’«heure bleue»: en été un pur bonheur.
Juin
Hora mărțișorului / Grigoraș Dinicu
Il est le premier violon par excellence: le musicien roumain Grigoraș Dinicu, décédé en 1949, est un virtuose. Une de ses compositions les plus impressionnantes s’intitule «Hora mărțișorului».
Mai
Les trois soupirs / Caroline Charrière
Je vais vous faire une confidence. Je fêterai bientôt mes 60 ans. Je me fais donc un cadeau qui je l’espère vous plaira aussi. C’est l’œuvre d’une amie trop tôt disparue, une des premières femmes de ce pays à avoir gagné sa vie en composant de la musique: Caroline Charrière et son «Chœur de Jade». Libretto signé Isabelle Daccord.
Avril
La Forza da Surviver / Pascal Gamboni
L’artiste grison Pascal Gamboni chante la force intérieure. En cette période de crise, il est impressionnant de voir combien de personnes font preuve de courage et d’engagement. C'est à toutes ces personnes que je souhaite dédier ce morceau du mois d’avril.
Mars
Ds Lied vo de Bahnhöf / Mani Matter
En hommage aux trains qui font partie de l’ADN des gens de mon pays.
Février
Montagne / Edmée Fleury
Elle vient du canton de Vaud, elle ne ressemble à personne, elle invente sa propre musique et ses instruments aussi. Dans cette chanson, elle chante la montagne et ses larmes glacées.
Musiciens: Charlie Bernath et Sara Oswald
Janvier
A quantum of sun / Puts Marie
Pour l’année 2020, je souhaite à tous de beaux et lumineux moments et une portion de bonheur bien méritée. A Bienne, d’où vient ce groupe de musique, le brouillard ne se dissipe pas toujours en hiver. Donc rien que pour vous, voici «A quantum of sun».











