Négociations sur le plastique
Le conseiller fédéral Albert Rösti s’est rendu à Genève les 13 et 14 août 2025 pour la phase finale des négociations sur un traité mondial contre la pollution plastique. Il a accueilli officiellement plus de 70 ministres, a participé activement aux négociations et a exposé la position de la Suisse dans des groupes informels et lors d'entretiens bilatéraux.
Aux côtés d’environ 180 États, la Suisse s’est engagée activement pour protéger l’environnement et la santé. En tant que membre des pays ambitieux, elle y a soutenu un accord mondial juridiquement contraignant, fixant des objectifs clairs pour réduire la pollution plastique.
Bilan
La cinquième session de négociations d’un traité sur les matières plastiques (CIN-5.2) s’est achevée à Genève le 15 août 2025. Malgré d’intenses négociations, les États n’ont pas réussi à s’entendre sur le contenu d’un traité contraignant. Regrettant l’issue des négociations, la Suisse continuera à s’engager en faveur du renforcement de la coopération internationale contre la pollution plastique. Indépendamment de ce résultat, elle poursuivra en outre les mesures qu’elle prend afin de réduire cette dernière.
Le conseiller fédéral Albert Rösti était venu aider la délégation suisse pour tenter d’obtenir un accord. Il avait estimé que repartir de Genève sans résultat ne serait « pas acceptable ». « À la fin, ce sont les grands pays, les grands producteurs qui seront décisifs », avait confiéle conseiller fédéral à la presse.
Interviews
UNO-Abkommen gegen Plastikabfall gescheitert (News, srf.ch, 15.08.2025)
Les négociations sur le plastique se heurtent à de profonds désaccords (19h30, RTS, 14.08.2025)
Vertice ONU sulla plastica: ancora nessuna intesa: (Telegiornale, RSI, 14.08.2025)
Dernière ligne droite ardue pour les négociations sur la pollution plastique (RTS Forum, 14.08.2025)
Informations complémentaires
Pas d’entente sur un traité contre la pollution plastique (communiqué de presse, 15.08.2025)





