Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 8 septembre 2025

Espèces prioritaires au niveau national : nouvelle liste publiée

Berne, 08.09.2025 — La liste des espèces prioritaires au niveau national (liste EPN) désigne les plantes, les animaux et les champignons que la Suisse souhaite maintenir et développer en priorité. Sa nouvelle version, publiée conjointement par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et InfoSpecies, recense 2999 espèces, dont l’hirondelle de fenêtre, la gentiane d’Insubrie et l’hygrophore en capuchon.

En Suisse, plus de 56 000 espèces sont connues, dont 2999 sont classées prioritaires au niveau national. C’est ce qui ressort de la liste actualisée des espèces prioritaires au niveau national (EPN) 2025, qui remplace la publication de 2019. À la différence de rapports précédents, les EPN ne sont plus réparties selon des niveaux de priorité ; toutes les espèces figurant sur la liste doivent être conservées au mieux.

La liste EPN sert d’aide à l’exécution pour les cantons lorsque ceux-ci mettent en œuvre des mesures de conservation des espèces. Ils doivent alors, dans le cadre de leurs activités, tenir compte des espèces répertoriées et maintenir, développer et mettre en réseau les populations autant que possible. La nouvelle liste EPN fournit des indications sur les mesures possibles et sur le degré d’urgence.